samedi 20 mars 2021

Skidamarink (Guillaume Musso)

Guillaume Musso. – Skidamarink. – Paris : Calman-Lévy, 2020. – 444 pages.

 



Thriller

 

 




Résumé :

Alors que le vol de La Joconde fait la une de tous les journaux, quatre personnes qui ne se connaissent pas reçoivent un fragment découpé de la célèbre œuvre de Léonard de Vinci, accompagné d’un mystérieux rendez-vous dans une chapelle de Toscane.

Pourquoi eux ? Qui les a choisis ? Quel plan se cache derrière ce coup d’éclat ? Ils l’ignorent encore, mais à l’instant même où ils décident de résoudre ensemble cette énigme, leur vie prend un tournant dangereux, exaltant et sans retour.

 

Commentaires :

 

Quelle déception que cette réédition du premier roman de Guillaume Musso, Skidamarink. Bien sûr, il s’agit d’un premier opus avec ses maladresses. Mais lorsque l’éditeur le qualifie de « petite merveille » et d’un « Da Vinci avant l’heure », on a affaire à de l’enflure de marketing.

 

Le jeune auteur de l’époque voulait signer en 2001 une œuvre romanesque engagée « qui dénonce les dérives de la mondialisation ou encore les dangers potentiels de la génétique ». C’est bien le cas. Dans un récit plutôt naïf, peu crédible tant dans la trame que dans les dialogues parfois excessifs.

 

Tout m’a semblé superficiel et irréel dans cette histoire « arrangée avec le gars… qui l’a écrite » où le célèbre tableau de Léonard de Vinci (La Joconde) n’est qu’un accessoire. Même les personnages manquent de profondeur. Certaines scènes auraient mérité d’être peaufinées afin que le lecteur y croit. Paraît que l’édition originale épuisée de 2001 trouvait preneurs pour la rondelette somme de 300 euros (450 $) bien que le succès commercial ne fut pas au rendez-vous.

 

On me trouvera sévère mais Skidamarink n’a rien d’un thriller haletant. Oui on a hâte d’en connaître la conclusion pour découvrir comment le jeune auteur a imaginé une finale tout aussi improbable que réaliste.


À la défense de Musso, j'avais bien aimé La vie est un roman et La vie secrète des écrivains.


 

Originalité/Choix du sujet :
****
Qualité littéraire :
****
Intrigue :
***
Psychologie des personnages :
***
Intérêt/Émotion ressentie :
**
Appréciation générale :
**