samedi 20 mars 2021

Comment ne rien faire (Guy Delisle)

Guy Delisle. – Comment ne rien faire. – Montréal : La Pastèque, 2020. – 148 pages.


 


Bande dessinée

 

 




Résumé :

 

Comment ne rien faire rassemble les courts travaux de l’auteur québécois parus dans diverses publications aux cours des dernières années. À travers ces histoires expérimentales ou intimistes aux chutes parfois déconcertantes, Guy Delisle crée une œuvre empreinte de finesse et d’humour.

 

 

Commentaires :

 

Le livre a subi une refonte complète en 2007 à l’occasion de la troisième édition. Épuisé depuis un moment, il a été réimprimé avec une histoire inédite et une couverture actualisée. Il est essentiel pour remonter aux sources d’inspiration de ce Québécois (ville) d’origine devenu célèbre avec la publication de ses expériences de superviseur d’animation en Asie lui fournissant toute la matière première pour Shenzhen et Pyongyang.

 

Il y a du bon et du moins bon, parfois même « non politically correct » dans Comment ne rien faire dont le titre correspond à l’une des 25 courtes histoires.

 

Guy Delisle est un grand observateur du comportement humain en tant qu’être social. Ses premières créations sont annonciatrices de sa vision universelle du monde qui nous entoure.

 

 

Intérêt/Émotion ressentie :
***
Appréciation générale :
***