samedi 6 mars 2021

Mystère aux Archives (Pierre Gemme)

Pierre Gemme. – Mystère aux Archives. – Paris : Flammarion jeunesse, 2020. – 139 pages.

 



Littérature jeunesse

 

 





Résumé :

 

Théo n’a jamais connu son grand-père, un célèbre cuisinier des ambassades. Il a disparu avant sa naissance. Lorsque ses professeurs lui demandent de se rendre aux Archives diplomatiques dans le cadre d’un devoir, Théo saute sur l’occasion pour tenter de résoudre le mystère entourant la disparition du chef étoilé.

 

Accompagné de sa meilleure amie Élodie, il retrouve un carnet de recettes ayant appartenu à son grand-père. Mais ils ne sont pas les seuls à s’intéresser à cet ouvrage. Certains sont prêts à tout pour le récupérer.

 

Une enquête au cœur des secrets des Archives.

 

 

Commentaires :

 

Ce roman jeunesse entraîne les lectrices et les lecteurs dans le monde des archives, en l’occurrence les archives diplomatiques française. Le personnage principal, appuyé par sa copine de classe dont il est amoureux résoudra le mystère de la disparition de son grand-père cuisinier grâce à un document d’archives révélateur.

 

Une aventure à la fois culturelle et culinaire bien rythmée, au dénouement prévisible qui nous fait voyager dans quelques quartiers de la capitale française.

 

Une lecture agréable et motivante. Une belle collaboration entre une institution d'archives et un romancier.

 

 

Originalité/Choix du sujet :
*****
Qualité littéraire :
*****
Intrigue :
****
Psychologie des personnages :
*****
Intérêt/Émotion ressentie :
****
Appréciation générale :
****