Roman
Résumé :
«
Un jour d’avril, ma fille de trois ans,
Carrie, a disparu alors que nous jouions toutes les deux à cache-cache dans mon
appartement de Brooklyn. »
Ainsi
débute le récit de Flora Conway, romancière renommée à la discrétion
légendaire. La disparition de Carrie n’a aucune explication. La porte et les
fenêtres de l’appartement étaient closes, les caméras de ce vieil immeuble
new-yorkais ne montrent pas d’intrusion. L’enquête de police n’a rien donné.
Au
même moment, de l’autre côté de l’Atlantique, un écrivain au cœur broyé se
terre dans une maison délabrée.
Lui
seul détient la clé du mystère. Et Flora va le débusquer.
Commentaires :
Je
ne suis pas un lecteur assidu de Musso. Le titre de cet opus a attiré ma
curiosité. Après La vie secrète des
écrivains, je me suis laissé emporter par cette autre fiction dans laquelle
l’auteur bien/mal aimé nous entraîne : une réflexion sur l’écriture, le
lien entre les personnages et le romancier. Jusqu’à s’interroger à savoir qui
est le véritable créateur d’un roman. Sujet qui n’intéresse particulièrement en
tant qu’auteur à ses premières armes.
À
mon avis, le commentaire de l’éditeur n’est pas trompeur : « En trois actes et deux coups de théâtre, Guillaume
Musso nous immerge dans une histoire étourdissante (j’aurais toutefois
utilisé un qualificatif moins exagéré) qui
puise sa force dans le pouvoir des livres et la rage de vivre de ses
personnages. »
Une
réflexion intéressante sur le métier d’écrivain, de sa relation avec son
lectorat, sur l’influence des personnages dans l’élaboration de l’intrigue, sur
la solution du problème auquel il les confronte. De nombreuses citations
référencées d’écrivains qui ont les mêmes préoccupations. Des aller-retour
entre la réalité et la fiction, un flirt avec le fantastique, introduisant des
dialogues entre le Créateur et le Créé.
Au
total, un scénario jusqu’à un certain point rocambolesque avec une finale
inattendue. J’ai particulièrement apprécié le lien constant entre le vécu de l’auteur
présumé et celui de ses personnages. Un imaginaire inspirant, moteur de la
création littéraire.
« Un roman réussi, c’est d’abord un roman qui
rend heureux celui qui le lit ». Et qui donne le goût de continuer à
écrire.
Originalité/Choix
du sujet :
*****
Qualité littéraire :
*****
Intrigue
:
****
Psychologie
des personnages :
*****
Intérêt/Émotion
ressentie :
****
Appréciation
générale :
****
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