Quelques nuances... d’auteur,es de polars


En 2017, entouré d’auteur,es et de passionné,es de romans policiers, j’ai lancé l’idée d’un festival du polar qui aurait pu s’intituler « Festival des littératures du crime à Québec » (FLICQ). Malheureusement, ce projet n’a pas abouti pour des raisons obscures. J’ai donc décidé de me concentrer sur la rédaction d’avis de lecture, créer une maison d’autoédition de mes propres romans, tout en rêvant d’un salon du roman policier, voire, utopie s’il en est une, à une maison du polar doublée d’une librairie spécialisée.

Au cours de l’année 2024, une idée plus concrète a émergé, un défi qui me pousse hors de ma zone de confort : organiser en 2025 une série d’entretiens avec des écrivain,es et de la région de la capitale nationale ou d’ailleurs au Québec. Un sondage auprès d’une demi-douzaine d’auteur,es de la ville à l’accent d’Amérique et d’un ami Facebook montréalais m’a conforté dans mon choix. Grâce à leur enthousiasme à y prendre part, je n’ai pas eu de mal à persuader la directrice des événements littéraires de la librairie La Liberté de Québec d’inclure mon projet dans leur programmation.

« Quelques nuances… d’auteurs et autrices de polars » vise à mieux faire connaître ou découvrir les femmes et les hommes qui, à l’aide de leurs claviers d’ordinateur (ou de leurs stylos), nous font entrer dans leurs univers créatifs, théâtre de la confrontation entre le bien et le mal.

En fonction du profil de chaque invité,e, je tenterai de mettre en évidence les aspects personnels et professionnels de leur parcours antérieur ou parallèle qui les ont conduits à l’écriture de romans policiers. Nous aborderons leurs œuvres littéraires en explorant comment leur imagination romanesque prend forme, en analysant leurs personnages, leurs choix narratifs et leurs styles d’écriture. Nous nous intéresserons également au cheminement de leurs  manuscrits jusqu'à l’édition et à la reconnaissance publique dont ils bénéficient. Nous aborderons leurs plus récents romans, ainsi que leurs projets à court, moyen et long terme.

Un page Facebook et un blogue sont en ligne. Les invitations sont aussi diffusées sur Bluesky et LinkedIn. On peut aussi s’inscrire sur la liste de diffusion d’une infolettre.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire