Deux hommes en un (Graham Greene)


Graham Greene. – Deux hommes en un. – Montréal : Flammarion Québec, 2025. – 341 pages.

 

 

 

Roman

 

 

 

Résumé :

 

Francis Andrews est à bout de force. Quand il aperçoit la maison dans le bois noyé de brume, il se croit sauvé. Il imagine déjà la vieille femme maternelle qui lui ouvrira. La porte cède si brusquement sous sa main qu'il tombe à genoux. Une jeune fille armée d'un fusil le tient en joue.

 

La peur le reprend, comme toujours. Il est lâche et le sait. À cause de sa lâcheté, les hommes avec qui il fait de la contrebande depuis trois ans le méprisent. Il s'est vengé avec ses moyens - par une lettre anonyme. La bande surprise a tué un douanier.

 

Maintenant les coupables sont en prison, sauf Carlyon, le chef, l'ami et le protecteur de Francis, qui a deviné sa trahison et le cherche sur la falaise. Voilà pourquoi Francis entre en fugitif chez Elisabeth. Va-t-elle le livrer à Carlyon ? Non, mais dès lors le danger rôde autour de la maison. Une fois de plus Francis devra choisir entre le courage et la lâcheté.

 

 

Commentaires :

 

C’est avant de devenir le maître incontesté des thrillers psychologiques et des « romans catholiques » que Graham Greene a signé, en 1929, son tout premier roman, « The Man Within », traduit en français sous les titres « L’homme et lui-même »  et « Deux hommes en un »  Il s’agit d’une œuvre de jeunesse parfois qualifiée de maladroite par la critique révélant déjà l’écrivain tourmenté que l’on retrouve dans ses grands livres. Flammarion Québec a décidé d’éditer une nouvelle traduction de l’écrivain et éditeur français Christophe Claro avec une postface de l’écrivain, journaliste et critique d'art écossais William Boyd.

 

L’histoire met en scène Francis Andrews, jeune contrebandier anglais qui trahit ses compagnons et se retrouve en fuite. Réfugié chez une jeune veuve, il découvre l’amour, mais aussi la possibilité d’une rédemption. Reste qu’il est hanté par la figure d’un père tyrannique, par le poids du mensonge et par cette incapacité à se tenir droit face à lui-même. Tout le roman repose sur ce conflit intérieur : comment vivre avec l’ombre d’une trahison et retrouver un semblant de paix ?

 

L’excès de lyrisme, des dialogues parfois appuyés, une trame sentimentale qui frôle le mélodrame de « Deux hommes en un » ont malheureusement eu raison de mes efforts de lecture. La postface de William Boyd vous convaincra peut-être de faire preuve de plus de ténacité et de tolérence pour cette œuvre du jeune Graham Geene.

 

* * * * *

 

Henry Graham Greene est un écrivain britannique. Il possède un diplôme en Histoire moderne de l’université d’Oxford. En 1926, il se convertit au catholicisme pour épouser Vivien Dayrell-Browning qu'il a rencontré chez le libraire oxfordien Blackwell's. Il devient journaliste et travaille au Nottingham Journal, puis, pendant quatre ans, comme rédacteur adjoint au Times. En 1935, à la suite de déboires conjugaux, il entame une vie d'errance, entre autres au Liberia, au Congo et au Sierra Leone. Il fut critique de cinéma pour le Spectator et rédacteur littéraire à Nigth and Day avant de faire la guerre comme agent du Foreign Office et est placé comme agent de renseignement en Sierra Leone. Ses nombreux déplacements vont nourrir son œuvre.

 

Romancier, nouvelliste, homme de théâtre, essayiste, engagé sur les plans politique et religieux, Greene a aussi travaillé pour le cinéma, adaptant ses œuvres à l'écran, écrivant des scénarios, dont le grand classique du film noir « Le Troisième Homme » (1949). Il s'installe à la fin des années soixante en France, mais, atteint d'une leucémie, il part en Suisse pour se faire soigner. Il y décède en 1991.

 

Graham Greene a publié 26 romans dont la liste est jointe en annexe.

 

 

Je tiens à remercier les éditions Flammarion Québec pour l’envoi du service de presse.

 

Au Québec, vous pouvez commander votre exemplaire du livre via la plateforme leslibraires.ca et le récupérer dans une librairie indépendante.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire