Caroline Hinault. – Solak. – Arles : Éditions du Rouergue, 2021. – 124 pages.
Roman noir
Résumé :
Sur la presqu’île de Solak, au nord du cercle polaire arctique, trois hommes cohabitent tant bien que mal. Grizzly est un scientifique idéaliste qui effectue des observations climatologiques ; Roq et Piotr sont deux militaires au passé trouble, en charge de la surveillance du territoire et de son drapeau. Une tension s’installe lorsqu’arrive la recrue, un jeune soldat énigmatique, hélitreuillé juste avant l’hiver arctique et sa grande nuit. Sa présence muette, menaçante, exacerbe la violence latente qui existait au sein du groupe. Quand la nuit polaire tombe pour plusieurs mois, il devient évident qu’un drame va se produire. Qui est véritablement la recrue ? De quel côté frappera la tragédie ?
Commentaires :
Un de mes coups de cœur dans les premiers romans en lice du prix Québec-France Marie-Claire Blais 2023 qui avait franchi l’étape de présélection et qui a été choisi récipiendaire par les comités de lecture québécois du réseau Québec-France.
Très belle écriture, parfois brutale. Ambiance envoûtante de l’environnement inhospitalier dans lequel vivent les personnages. L’illustration de la couverture de première très parlante. Récit bien campé pour créer un suspense qui croît de chapitre mensuel à un autre jusqu’à une finale éblouissante aux révélations inattendue.
Un magnifique roman noir d’atmosphère. On ressent bien la tension entre les personnages. Une prouesse d’écriture pour une autrice qui n’a probablement jamais vécu dans un écosystème aussi inhospitalier. Des personnages truculents.
La notice de l’éditeur est éloquente :
« Dans ce premier roman écrit « à l’os », tout entier dans un sentiment de révolte qui en a façonné la langue, Caroline Hinault installe aux confins des territoires de l’imaginaire un huis clos glaçant, dont la tension exprimée à travers le flux de pensée du narrateur innerve les pages jusqu’à son explosion finale. »
Et les métadonnées descriptives résument la thématique :
« Absence parents, Féminisme, Frontière, Grand Nord / Antarctique, Peur / Danger, Russie, Secrets de famille »
Un roman multiprimé :
- Prix Michel Lebrun 2021
- Prix découverte Claude Mesplède 2021
- Prix des Lecteurs de Villeneuve-lez-Avignon 2021
- Prix Robin Cook 2022
- Prix des Lecteurs du Salon du Livre de Caractère de Quintin 2022
- Trophée 813 du roman francophone 2022
- Lire à tout prix 2022
- Prix du premier roman français Québec-France Marie-Claire Blais 2023
Pour en connaître davantage sur Solak, je vous invite à visionner ces trois vidéos thématiques en compagne de l’autrice qui a publié en janvier un deuxième roman (In carna - Fragments de grossesse) :
Le lieu : https://vimeo.com/533518648
Les personnages : https://vimeo.com/533522736
La révolte : https://vimeo.com/533523847
Originalité/Choix du sujet : *****
Qualité littéraire : *****
Intrigue : *****
Psychologie des personnages : *****
Intérêt/Émotion ressentie : *****
Appréciation générale : *****
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire