Monsieur Hämmerli (Richard Ste-Marie)


Richard Ste-Marie. Monsieur Hämmerli. – Lévis : Éditions Alire, 2022. – 214 pages.

 


Roman

 

 


Résumé :


Mon nom est Charles McNicoll. Mais pour mes clients, je suis Monsieur Hämmerli, tueur à gages. Voici quelques années, un important contrat m’a été présenté ; il a aussi été le plus imprévisible, le plus surprenant… pour ne pas dire le plus éprouvant. Depuis, je n’ai plus été le même homme.


De fait, étant un mélomane averti, j’ai immédiatement reconnu la cliente : Donatella Bartolini, la célèbre cantatrice dont la voix rend si bien Le Pâtre sur le rocher, mon œuvre préférée de Schubert. C’est aussi parce que je suis un mélomane averti que je n’ai pu accepter son contrat. C’est que, voyez-vous, la personne que je devais occire, c’était elle-même.


Mais Donatella est une femme résolue, et nous avons convenu d’une entente. Chaque soir, je viens écouter de la musique avec elle. Cinq CD, c’est la limite. Si elle parvient à rester éveillée – tout comme moi – jusqu’à la fin de l’audition, je la tuerai à l’aube, comme on dit à l’opéra.


Bien entendu, en attendant cette nuit fatidique, je continue à remplir des contrats, et donc à tuer des gens, la plupart des crapules. Mais je sens venir le jour où je devrai changer de métier. Or, le seul talent que je possède, c’est bien celui d’assassiner mon prochain !

 

Commentaires :


Richard Ste-Marie est un de mes auteurs québécois de polars préférés. D’autant plus qu’il est comme moi originaire du quartier Limoilou de Québec. Un écrivain qui ne m’a jamais déçu avec L’Inaveu (2012), Un ménage rouge (2013) et Repentir(s) (2014). À preuve également mes avis de lecture concernant Le Blues des sacrifiés, (2016) De ton fils charmant et clarinettiste (2018) et Stigmates (2021). Ouvrages tous publiés aux Éditions Alire de Lévis dans la région de la capitale nationale. Des polars intelligents, sans violence extrême ni d’effusion d’hémoglobine.


Monsieur Hämmerli (du nom d’un ancien fabricant suisse, maintenant allemand, d’armes à feu et de pistolets monocoups destinés au tir sportif et de carabines à plomb à air comprimé), je dois l’avouer, m’a déstabilisé.

 

J’y ai retrouvé bien sûr le style littéraire de l’auteur mélomane et apprécié l’action campée au cœur de la ville de Québec et en banlieue. Et bravo pour la couverture de première de François-Pierre Bernier qui résume à elle seule les 23 chapitres découpant les 195 pages de ce court roman lu en deux jours. Car il faut souligner que depuis quelques publications récentes, les couvertures des ouvrages publiés par les Éditions Alire sont de meilleures qualités graphiques.

 

En fin de lecture, je m’interroge encore sur ma perception (erronée peut-être) de l’objectif de l’écrivain incluant l’apparition éclair plus ou moins justifiée de son enquêteur fétiche, Francis Pagliaro : un amalgame des composantes de son univers créatif ; un assemblage de nouvelles (l’auteur l’explique bien dans sa démarche d’écriture en toute fin du roman que j'ai volontairement omis de lire avant de rédiger cet avis de lecture) avec comme liant l’autobiographie d’un tueur à gages au grand cœur qui auraient pu constituer en soi des thématiques polardesques ; un élagage de connaissances musicales documenté par moult références internet (Wikipédia, YouTube, sites Web sur les œuvres musicales, les interprètes, les compositeurs…, sans oublier les types d’armes létales).

 

Richard Ste-Marie a aussi choisi de mettre en scène un personnage principal à l’humour parfois « agressant » (j’ai aussi parfois poussé de longs soupirs en cours de lecture) puisque tout est dans l’excès dans ce roman noyé dans un océan de blagues, de plaisanteries, de gags, de farces plates gay, de boutades, de facéties, de balivernes, de pitreries, de bouffonneries, de cabrioles, de badinages, de calembredaines, de clowneries, de mots pour rire, de gaudrioles, de galéjades, voir d’histoires de mononcle. Merci au correcteur grammatical Antidote pour son assistance permettant d’illustrer que trop c’est comme pas assez.

 

Par contre, je dois l’avouer, les lecteurs y trouveront une certaine forme de critique à sa manière de certains pans de l’histoire récente du Québec et de mise en exergue de certains travers des milieux sociaux, culturels, religieux, politiques et judiciaires.

 

En finale (chapitre 22), l’auteur tente une justification de l’écriture des 180 pages précédentes : « une longue digression destinée à cacher ma détresse. L’étouffer sous un manteau de faux humour, un talent que j’ai développé dès l’instant où je suis devenu tueur à gages. […] « … ça en prend souvent, de l’ironie, dans ce métier. » Sentiment partagé entre l’écrivain et son protagoniste ? Ce dernier, confronté entre la mort à donner sur commande et celle sur demande qui arrive sans intervention planifiée, « … la mort étant plus rusée que la vie. Le combat contre la Nature est un combat perdu d’avance. »

 

Pour clore ces commentaires, une pièce musicale s’impose : « Le Pâtre sur le rocher » de Franz Schubert, l’œuvre préférée et probablement apaisante de Monsieur Härmelli et… certainement de Richard Ste-Marie. Ici la version interprétée par Barbara Hendricks.


Vivement une prochaine enquête palpitante de Francis Pagliaro !

 

 

Originalité/Choix du sujet : ***

Qualité littéraire : *****

Intrigue :  **

Psychologie des personnages :  ****

Intérêt/Émotion ressentie :  ***

Appréciation générale : ***