Le chat du bibliothécaire – Succès mortel (Miranda James)

Miranda James. Le chat du bibliothécaire – Succès mortel. – Montréal : Flammarion Québec, 2022. – 318 pages.

 


« Polar »

  



Résumé :

 

À Athena, dans le Mississippi, Charlie Harris coule des jours paisibles en compagnie de Diesel, son fidèle maine coon, véritable coqueluche de la ville. Pour le bibliothécaire, la présence du félin est une source de bonheur, tout comme celle des étudiants à qui il offre le gîte et le couvert dans sa charmante maison. Cependant, sous ses airs tranquilles, Athena recèle mille et un secrets sur le point d'être dévoilés lorsque Godfrey Priest est retrouvé inerte dans sa chambre d'hôtel. Le célèbre auteur de thrillers, enfant du pays, venait assister à un dîner de gala en son honneur. Pour sûr, le criminel est un habitant du coin... Si l'enquête est officiellement confiée au bureau du shérif, Charlie et son compagnon à quatre pattes se lancent incognito dans leurs propres recherches...

 

 

Commentaires :

 

Une enquête sans suspense qui se déroule dans le monde de l’édition. Un « polar » sympathique au cours duquel l’action - si on peut parler d'action - se corse dans les derniers chapitres. De nombreux personnages plus ou moins originaux. Et l’omniprésence d’un chat de grande taille, un maine coone, le chat du bibliothécaire qui s’improvise enquêteur – le bibliothécaire, pas le chat –, ce dernier se contentant de ronronner pour manifester son soutien moral.

 

Ce premier tome d’une série vendue à plus d’un million d’exemplaires sur la liste des best-sellers du New York Times ne m’aura définitivement pas séduit. Mais si vous êtes à la recherche d’une lecture légère et divertissante sans vous creuser les méninges pour découvrir le meurtrier, ce roman est pour vous. À bien y penser, Succès mortel plaira à un lectorat adolescent qui souhaite s’initier à la littérature du crime non violente.

 

 

Originalité/Choix du sujet : ***

Qualité littéraire : ***

Intrigue :  **

Psychologie des personnages :  **

Intérêt/Émotion ressentie :  **

Appréciation générale : **

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire