Berline (Céline Righi)


Céline Righi. – Berline. – Paris : Éditions du Sonneur, 2022. – 128 pages.

  

Premier roman

 

  

 

 

Résumé :

 

Fin des années 1960, quelque part dans un pays de fer et de charbon. Une mine vient de s’effondrer, qui a piégé Fernand sous une berline.

 

À mesure qu’approche une mort presque certaine, celui-ci se remémore son existence « là-haut ».

 

Évocation tout à la fois réaliste et poétique de la vie des mineurs, Berline fait surgir d’un destin a priori bien sombre d’éclatantes pépites de lumière, de tendresse et d’humour. Avec en filigrane l’espoir d’une renaissance.

 

 

Commentaires :

 

Mon coup de cœur dans les premiers romans en lice pour le prix Québec-France Marie-Claire Blais 2023-2024. J’étais membre du jury de présélection et ce titre avait franchi cette étape. Puis, les comités de lecture régionaux l’ont choisi comme lauréate.

 

Un roman à la fois noir et lumineux. Une œuvre magistrale avec comme thématique les divagations et les états d’âme d’un mineur à l’article de la mort. Une écriture à la fois poétique (« Le chagrin lui avait enfariné les cheveux en une nuit ») et sombre (« Il est sorti d’un trou noir pour atterrir dans d’autres trous noirs »). Personnages touchants, à commencer par le narrateur.

 

Tout au long du récit, le lecteur se sent prisonnier sous la benne avec Fernand dont le passé horrible remonte à la surface. Belle structure littéraire qui permet de découvrir progressivement la triste enfance du mineur, son adolescence, ses parents, son seul ami, son seul amour, son village ouvrier, ses frasques, les relations faciles avec son père, malaisées avec sa mère. Le tout teinté de certains éclats d’humour qui mettent un baume sur le tragique de ce parcours.

 

Belle idée que cette petite voix intérieure qui se matérialise sous la forme d'un oiseau noir avec lequel Fernand échange. Belles métaphores, dont celle sur l’origine de la vie de Fernand et le sort qui l’attend.

 

Un éloge à la survie qui ne se concrétise qu’à la dernière phrase qui nous surprend et nous émeut.

 

Tout le drame de Fernand se résume dans cet extrait :

 

« Lui, ce qu'il aurait voulu, c'est être jardinier. Pas mineur, pas ouvrier, pas paysan: jardinier. Il aurait voulu travailler la terre par petits bouts, cultiver des couleurs, des odeurs, des morceaux de beauté. Être au-dessus, pas en dessous. À genoux sous le ciel, et creuser la terre à mains nues, s'écorcher aux cailloux, au rugueux des racines. Même avec le sang aux phalanges, il aurait été heureux comme ça, sous les soleils brûlants ou les pluies battantes. Travailler au grand jour. Respirer autre chose que la poussière et les fumées. Mais, au village, c'était la mine ou l'usine. Basta. »

 

Après une carrière d’enseignante en lettres modernes, Céline Righi, petite-fille de mineurs originaire d’Hussigny-Godbrange (département de Meurthe-et-Moselle, à la frontière avec le Grand-Duché du Luxembourg) et qui réside maintenant entre Strasbourg et sa maison en bois des Vosges se consacre entièrement à ses activités d’écriture. Chanteuse et parolière, elle anime des ateliers d’écriture auprès des détenus de la Maison d’arrêt de Strasbourg, de personnes âgées et d’enfants déscolarisés à la suite à des situations de harcèlement. En septembre 2021, elle remporte à l’unanimité le Grand Prix du jury du concours « Lire pour en sortir », parrainé par Leïla Slimani. 

 

À propos de Berline, Céline Righi déclare : 

« J’ai voulu apporter un peu de lumière au sein d’un destin très sombre. Et donner de l’espoir aux lecteurs. Nous ne sommes pas condamnés à vivre dans l’obscurité. Mon roman est un hymne à la liberté et à la compréhension. Oui, c’est un livre sur l’enfermement. Mais dans le noir, coincé sous cette berline, Fernand va cheminer vers une merveilleuse compréhension de lui-même. Il va pouvoir vivre sa vie comme il l’entend. C’est un roman lumineux. » 

En Europe, le premier roman de Céline Righi a été multiprimé : 

·        Prix du livre à Metz – Marguerite Puhl Demange (2023)

·        Prix national des Lions de Littérature (2023)

·        Prix Roblès (2023)

·        Prix du Festival du premier roman de Chambéry (2023)

·        Prix Premières Paroles du festival Terres de Paroles  en Seine-Maritime (2023)

 

Un dossier de presse est disponible sur le site des Éditions du Sonneur où on peut également télécharger un extrait en format PDF. 

On trouvera également un résumé détaillé du roman réalisé par Chat GPT à la demande du journal en ligne ActuaLitté reproduit sur leur site web le 26 mai 2023 à l’occasion de l’annonce du Prix national Lions de Littérature 2023.

 

Au Québec, vous pouvez commander et récupérer votre exemplaire auprès de votre librairie indépendante sur le site leslibraires.ca.

 

 

Originalité/Choix du sujet : *****

Qualité littéraire : *****

Intrigue :  *****

Psychologie des personnages :  *****

Intérêt/Émotion ressentie :  *****

Appréciation générale : *****