L’étrange bibliothèque (Haruki Murakami)


Haruki Murakami. L’étrange bibliothèque. – Paris : Belfond, 2022. – 73 pages.

 


Nouvelle

 

 


Résumé :

 

Japon, de nos jours. Un jeune garçon se rend à la bibliothèque municipale. Jusqu'ici, rien que de très banal, le garçon est scrupuleux, il rend toujours ses livres à l'heure. Cette fois, pourtant, rien ne se passera comme prévu...

 

 

Commentaires :

 

Un petit bijou cette nouvelle de Haruki Murakami, un auteur que je découvre au hasard d’une réédition sous forme d’un « beau livre » de petit format, un livre objet édité sur du papier de qualité mettant en valeur les 20 magnifiques illustrations de Kat Menschik, dessinatrice et illustratrice allemande, dont on a un aperçu sur la couverture de première au lettrage doré.

 

Cette nouvelle, qui s’apparente à un récit jeunesse, est brève : à peine 26 très courts chapitres répartis sur 53 pages (si on exclut les illustrations) qui nous plongent dans un univers fantastique, entre rêve et réalité, à la fois poétique et cauchemardesque. Chacun son monde, où « tous ces mondes différents [ceux de chaque personnage] se retrouvent mêlés », se chevauchent. À sa lecture, je ne me sentais pas très loin de celui du Petit Prince par l’imaginaire de l’auteur.

 

Dans cet univers noir, Haruki Murakami fait évoluer son jeune personnage prisonnier des limbes de cette bibliothèque, en quête du chemin de la liberté, transformant son angoisse « en une angoisse qui n’était plus véritablement angoissante. Et toute angoisse qui n’est pas spécialement angoissante, au bout du compte, c’est une angoisse sans importance. »

 

L’histoire touchante de L’étrange bibliothèque, c’est aussi l’histoire du passage de l’adolescence au monde adulte qui « … suit son cours. C’est la même chose pour tout le monde. »

 

L’œuvre de Haruki Murakami oscille entre la pensée bouddhiste qui voit des répercussions à nos actions sur une échelle plus large et la chronique sociale dans un cadre fantastique. Il a reçu plusieurs prix littéraires comme le prix Yomiuri Literary Prize, le prix Kafka 2006 ainsi que le prix Jérusalem de la liberté de l’individu dans la société en 2009. Il a publié des romans longs, des romans courts, des nouvelles, des traductions, des essais et des enquêtes.

 

 

Originalité/Choix du sujet : *****

Qualité littéraire : *****

Intrigue :  *****

Psychologie des personnages :  *****

Intérêt/Émotion ressentie :  *****

Appréciation générale : *****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire