dimanche 16 août 2020

Secrets de famille (Julien Moreau)

 

Julien Moreau. – Secrets de famille. – Paris : De Borée, 2020 – 190 pages.

 




Polar

 






Résumé :

 

Dix ans après sa mystérieuse disparition, Jacques Monestier, figure politique locale, est retrouvé au fond du lac de Servières, avec son épouse et son fils. Le commandant Verneuil, chargé de l’enquête, interroge la famille Sivardière, propriétaire du lac. Le père, Jean, a fait fortune dans l’immobilier. Verneuil constate rapidement des malversations immobilières et politiques entre Jean Sivardière et son ami le député Lardate, fidèle opposant de Monestier. Serait-ce là le mobile du meurtre ? Pas sûr... Que cache l’alcoolisme avéré et désespéré de Marie-Ange Sivardière, l’épouse du richissime homme d’affaires ? Que masquent la tristesse et les séjours londoniens réitérés de leur fille Jessica et la haine viscérale de Simon pour son père ? Verneuil va mettre le doigt sur la vérité et faire éclater au grand jour de tragiques secrets de familles...

 

Commentaires :

 

Julien Moreau est un journaliste spécialisé dans les faits divers et la justice, il est passionné par les grandes affaires criminelles. Secrets de famille est son troisième roman. Une enquête policière qui se déroule en Auvergne dans la région du Puy de dôme de de Clermont-Ferrand.

 

Sujet plus ou moins original : le policier qui se fait mettre les bâtons dans les roues par le politique magouilleur. Lecture agréable dans un décor très local. Personnages bien typés. Rythme lent. Intrigue linéaire qui débouche en finale sur une chute inattendue et peu crédible. Une conclusion précipitée résumée en un seul court chapitre de trois pages.

 

Merci aux éditions De Borée pour le service de presse.

 

 

Originalité/Choix du sujet :
**
Qualité littéraire :
****
Intrigue :
**
Psychologie des personnages :
***
Intérêt/Émotion ressentie :
**
Appréciation générale :
**