samedi 22 août 2020

Dommages (Laetitia Chazel)

Laetitia Chazel. – Dommages. – Parie : De Borée, 2020. – 277 pages.

 




Roman

 








Résumé :

Julius vit seul dans une caravane délabrée derrière les poubelles d'un centre commercial. Le pécule pour son rêve d'appartement cosy, il le gagne en cambriolant les riches demeures villageoises en campagne. Jusqu'au jour où Julius tombe sur une proie coriace, en la personne d'Elisabeth Rasterrane, une vieille femme veuve, riche propriétaire d'une écurie de chevaux ibériques. Bien que claudiquant, elle réussit à le neutraliser et à le séquestrer dans un des box, bourré de kétamine, un anesthésiant puissant. Mais seule, que faire ? Le laisser aux villageois justiciers à ses risques et périls ou alerter la gendarmerie pour qu'il recommence ses agressions d'ici quelque temps ?

Tiraillée, bousculée, Elisabeth fait face, s'adapte, doute... avant d'accepter ce qu'elle ne peut empêcher par une ruade du destin.

 

 

Commentaires :

 

Après des études de journalisme et une carrière en agences de publicité, Laetitia Chazel quitte Paris pour revenir s’installer en terre natale, dans le Gard. Là, elle se consacre à ses passions : l’écriture, l’entreprenariat et la viticulture. Dommages est son troisième roman.

 

Une fiction que j’ai bien aimée. Un sujet original : la rencontre de deux solitudes : une vieille femme veuve et riche et un jeune délinquant désenchanté. Un bon suspens du début à la fin dans une ambiance angoissante d’un petit village quoique la finale ne pouvait être autre. Une belle écriture, un style très personnel. Une histoire crédible mettant en scène des personnages bien campés.

 

Une auteure à découvrir. Une belle lecture d’été.

 

Merci aux éditions De Borée pour le service de presse.

 

 

Originalité/Choix du sujet :
****
Qualité littéraire :
*****
Intrigue :
*****
Psychologie des personnages :
****
Intérêt/Émotion ressentie :
****
Appréciation générale :
****