mercredi 19 septembre 2018

Tempêtes dans ma tête (Denis April)


Denis April. – Tempêtes dans ma tête – Montréal : Liber, 2011. 154 pages.



Témoignage






Résumé : « Cet ouvrage raconte mon expérience de trente-cinq ans avec la maladie mentale. À une époque où les statistiques nous révèlent qu’une personne sur cinq, au cours de sa vie, connaîtra un épisode de ce genre de pathologie, écrire sur la folie, puisqu’il faut l’appeler par son nom, peut paraître banal.

Des scientifiques du milieu médical ou d’ailleurs le font. Des partisans de telle ou telle théorie psychologique ne s’en privent pas. Des journalistes et des administrateurs du budget de la santé non plus. Des romanciers et des poètes lui consacrent des textes.

En revanche, peu de personnes atteintes de maladie mentale s'essaient. Par défaitisme, par pudeur, par ignorance.

Pour ma part, j’ai décidé d’écrire et surtout de décrite ma maladie, poussé par le désir de l’exorciser, après des années passées à la ruminer, et dans une volonté ferme de la faire connaître et de contribuer ainsi à éviter à d’autres les écueils que la vie finit toujours par ajouter de surcroît aux déraisons. Avec le temps, je suis devenu solidaire de tous ceux qui n’ont malheureusement que leur folie pour s’exprimer ou qui cachent leur état derrière les préjugés qu’on leur a inculqués. »

Commentaires : Pour mieux comprendre l’univers d’un malade atteint de « trouble affectif bipolaire » de « psychose maniaco-dépressive ». Un ouvrage qui traite du diagnostic, des préjugés, du traitement, des crises, du besoin d’aide, de la dépression et de la prévention du suicide, des hospitalisations et des psychiatres ainsi que de la vie privée et sociale d’une personne atteinte. D’autant plus troublant lorsqu’il est écrit par un ex-collègue d’études classiques retrouvé par hasard une cinquantaine d’années plus tard.

Ce que j’ai aimé : La franchise et la générosité de l’auteur. 

Ce que j’ai moins aimé : -

Cote :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire