Le Noël de l’assassin (Christian Jacq)


Christian Jacq. – Le Noël de l’assassin. – Paris : XO Éditions, 2021. – 233 pages.

 


Polar


 

 


Résumé :

 

Noël à Oxford, sous la neige. Le cadavre d'un haut dignitaire de l'université gît dans le logement qu'occupent deux étudiants.

 

Higgins doit identifier au plus vite l'assassin pour éviter un scandale. Question : les deux étudiants, possibles meurtriers, sont-ils complices ou ennemis ?

 

Très vite, l'affaire s'avère plus complexe. Pourquoi une austère professeure de latin avait-elle une relation trouble avec la victime ? Et que penser de cette jeune sportive liée à plusieurs suspects ?

 

Dans l'enceinte de la prestigieuse université, Higgins va passer un drôle de Noël…

                     

 

Commentaires :

 

J’avais toujours associé Christian Jacq à des romans, à des essais et à des albums relatifs à l’Égypte de l’époque des pharaons. Il en a publié plus d’une centaine, tout de même. Le Noël de l’assassin, dans la série des enquêtes de l’inspecteur Higgins, inspecteur de Scotland Yard, et reçu en librairie au cours des premiers mois de 2022 m’a intrigué. La 42e à ma grande surprise. Et l’éditeur de mentionner en couverture de quatrième : « Chaque année, quatre enquêtes palpitantes » !

 

Les critiques littéraires chevronnés qualifient le style des romans de cet écrivain d'expression française vivant en Suisse rappelant les feuilletons américains : nombreux dialogues, courtes phrases, peu de profondeur des personnages, vocabulaire limité. Ce avec quoi je suis assez d’accord.

 

Le Noël de l’assassin est un roman policier plutôt classique à la formule empruntée à Agatha Christie et son Hercule Poirot : au départ, un assassinat auquel le lecteur assiste. L’enquête démarre et se déroule progressivement créant suffisamment de suspens pour susciter la lecture en enfilade de la quarantaine de chapitres. De nombreux suspects ayant tous une raison d’avoir commis le crime. Au fur et à mesure du déroulement du récit, j’ai apprécié les brèves descriptions et références historiques de certains des différents collèges qui composent l’université d’Oxford. Et, en finale, la résolution de l’intrigue.

 

Lecture d’été légère et agréable.

 


Originalité/Choix du sujet :
****
Qualité littéraire :
***
Intrigue :
*****
Psychologie des personnages :
***
Intérêt/Émotion ressentie :
***

Appréciation générale :

***

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire