lundi 8 juin 2020

La trilogie Fabio Montale (Jean-Claude Izzo)

Jean-Claude Izzo. – La trilogie Fabio Montale – Total Khéops – Chourmo – Solea. – Paris : Gallimard, 2006. – 810 pages.

 

Polar

 

 
 
 
Résumé :  

Des quartiers nord aux ruelles du Panier, des quais du Vieux Port aux calanques les plus reculées des bords de mer, Fabio Montale en sait tellement sur Marseille qu'il sent battre en lui les pulsations de la ville. Flic déclassé. fils d'immigrés appréciant les poètes, le jazz, la pêche et les femmes, il est à l'image de cette ville tant aimée. un homme sensible dont le passé parfois douloureux resurgit au fil des enquêtes...  

Réunir en un seul volume les trois romans qui mettent en scène le personnage de Fabio Montale est l'occasion. pour les éditions Gallimard, de rendre un hommage appuyé à Jean-Claude Izzo qui aura toute sa vie lutté pour être au plus près de ses rêves. Cette trilogie, véritable prolongement romanesque d'un homme, offre, par sa cohérence, la possibilité de (re)découvrir le très grand talent d'un homme de coeœur et d'engagements. 


Commentaires :  

Trois romans d’ambiance qui nous font découvrir la ville de Marseille comme on ne l’a probablement jamais imaginée : ses quartiers, la mer incontournable, la bouffe, le bon vin, le pastis, le Lagavulin (whisky) et la musique. Un flic désabusé hors normes qui évolue dans un univers où la mort frappe progressivement dans son entourage au fur et à mesure où se déroule l’action. 

Une action lente, probablement au rythme de vie de la région, sans grand suspense, ponctuée de retour en arrière sur la vie amoureuse du protagoniste au cœur d’une cité aux prises avec une réalité sociale et politique très d’actualité. La mixité culturelle avec ses mafieux algériens, sociale avec la petite pègre et la mafia et l’omniprésence politique du Front national.  

Trois polars français engagés qui se démarquent de la mouture américaine et des pays nordiques. Complétés par une biographie inédite de l’auteur signée Nadia Dhoukar, auteure d’une « thèse de littérature française sur le pouvoir de fascination du personnage récurrent dans le roman policier ». Un incontournable pour mieux comprendre le cheminement et les sources d’inspiration de Jean-Claude Izzo. 

Et que dire du style : phrases courtes, fluidité des mots. L’essentiel.
 

Originalité/Choix du sujet :
*****
Qualité littéraire :
*****
Intrigue :
****
Psychologie des personnages :
*****
Intérêt/Émotion ressentie :
*****
Appréciation générale :
*****