Maureen Martineau. – Une nuit d’été à Littlebrook. – Montréal :
Héliotrope, 2025. – 189 pages.
Roman noir
Résumé :
Après vingt ans d’absence, Aude Renaud
retourne à Littlebrook, un coin reculé de la Montérégie tout près de la
frontière américaine. Elle est là pour soutenir sa mère, la mairesse, alors
qu’une pénurie d’eau fait monter les hostilités entre la mégaferme Zelter et le
conseil municipal. Mais Aude s’est aussi donné une mission secrète : dénoncer
les crimes de Rolf Zelter, celui qui l’a autrefois poussée à l’exil. À cette
fin, elle donnera en pleine forêt un spectacle où elle a convié le village
entier. Pour tendre ce piège, toutefois, elle aura besoin de l’aide d’Aksel,
son ami d’enfance qui est aussi le fils de Rolf. Une alliance délicate et
incertaine qui donne à son plan des airs de trahison.
Au moment où les spots s’allument dans la
forêt, un orage se prépare, les esprits s’échauffent, la tension est à son
comble. Alors se met en marche le train de la vengeance que personne ne
parviendra à arrêter.
Commentaires :
Avec « Une
nuit d’été à Littlebrook », Maureen Martineau propose un roman noir court
(40 chapitres sur 185 pages), très dense, avare de descriptions inutiles, tendu
et d’une efficacité remarquable. Fidèle à sa manière de faire émerger le
suspense à partir de réalités sociales bien ancrées, elle transporte cette fois
le lecteur au cœur d’une petite municipalité fictive de la Montérégie, théâtre
d’une véritable guerre de l’eau. Très d’actualité avec les effets constatés des
changements climatiques. Les conflits environnementaux, les jeux de pouvoir et
les blessures intimes s’y entremêlent pour composer un récit à la fois
politique, humain, écologique et... atmosphérique.
L’auteure construit une montée dramatique qui
culmine dans une mise en scène théâtrale en pleine forêt – l’auteure étant
elle-même une femme de théâtre –, au cours d’un été caniculaire, inspirée du Songe d’une nuit
d’été qui, sous les feux des projecteurs et les
orages menaçants, devient un moment de vérité, de trahisons et de confrontations
émotionnelles. Un choix audacieux qui confère au roman une tonalité presque
rituelle, où les masques tombent et où chacun se révèle. Elle va droit au cœur
de ses thèmes, sans complaisance ni détour, et parvient à faire de la
Montérégie rurale un véritable personnage, avec ses routes bordées d’érables,
ses champs brûlés par la chaleur et ses tensions communautaires prêtes à éclater
avec les conséquences des pénuries d'eau chez les éleveurs et l’assèchement des
nappes phréatiques. Littlebrook devient un lieu à part, familier et inquiétant
à la fois, où l’air semble chargé de secrets qui seront dévoilés dans une
finale qui nous surprend.
Son personnage principal, Aude Renaud, est
très crédible : déterminée, à la fois forte et fragile, vulnérable et
habitée par les blessures du passé. Son retour au pays natal n’a rien d’un
pèlerinage nostalgique ; c’est une confrontation, un combat, une libération. Sa
quête de justice — ou de revanche — donne au roman une impulsion émotionnelle.
Ce roman est intéressant pour son regard
lucide sur les conflits ruraux qu’il met en lumière, pour sa manière d’intégrer
suspense, théâtre et critique sociale, pour la qualité d’écriture. Il s’inscrit
parfaitement dans la philosophie de la collection Héliotrope Noir qui a pour
objectif de tracer une carte du « territoire
québécois dans lequel le crime se fait arpenteur-géomètre », jamais
dissocié du contexte qui le rend possible.
Comme dans ses deux autres romans publiés
chez Héliotrope – Une église pour les
oiseaux (2015) et Zec
La Croche (2020), que j’avais aimé, où il est aussi question d’écologie
ou de vengeance –, Maureen Martineau exploite les caractéristiques de l’environnement
où elle campe l’action. Ici la Montérégie, ses paysages, ses routes isolées, ses
étendues champêtres, sa faune deviennent des personnages à part entière,
contribuant à l’ambiance du roman.
Si vous appréciez les romans noirs ancrés
dans des enjeux sociaux contemporains, servis par une écriture fluide et un sens
du suspense, le polar rural très noir, « Une nuit d’été à Littlebrook », véritable drame shakespearien,
répondra à vos attentes.
En passant, la mention de la maladie
génétique rare des « ‘’ zoulous ‘’ de Huntington [à ne
pas confondre avec la réelle municipalité de Huntingdon], des gens affectés du syndrome
de Clouston qui les rendaient différents, physiquement » aurait
mérité une explication vulgarisée en note au bas de page.
* * * * *
Maureen Martineau vit à Tingwick, dans le Centre-du-Québec. Elle a été comédienne, metteure en scène et auteure dramatique au Théâtre Parminou durant une trentaine d’années. Son métier l’a menée en Amérique centrale, en Inde et en Afrique, où elle a collaboré avec l’ONG One Drop. Elle est l’auteure maintes fois primée de romans policiers et de romans noirs. Elle a collaboré à la scénarisation de séries télé, notamment « Détective Surprenant ». « Une nuit d’été à Littlebrook » est son huitième roman. Elle a aussi publié des nouvelles dans les recueils « Criminelles » (2021) avec Ariane Gélinas et « Noires saisons » (2024) avec Ariane Gélinas, Corinne Jaquet et Michèle Pedinielli.
Je tiens à remercier les éditions Héliotrope pour l’envoi du
service de presse.
Au Québec, vous pouvez commander votre
exemplaire du livre via la plateforme leslibraires.ca et le récupérer à la
librairie indépendante de votre choix.
Évaluation :
Pour
comprendre les critères pris en compte, il est possible de se référer au menu
du site [https://bit.ly/4gFMJHV],
qui met l’accent sur les aspects clés du
genre littéraire.
Intrigue et suspense
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Originalité :
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Personnages
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Ambiance
et contexte :
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Rythme
narratif :
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Cohérence
de l'intrigue :
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Style
d’écriture :
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Impact
émotionnel :
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Développement
de la thématique :
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Finale
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Évaluation globale :
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