Factum – L’abnégation (Claude Lemay)


Claude Lemay. – Factum – L’abnégation. – Montréal : Éditions de L’Apothéose, 2025. – 164 pages.

 

 

Polar qui n’est pas un polar

 

 

 

Résumé :

 

Un roman policier ? Plutôt l’abnégation d’une âme pourtant profondément meurtrie.

 

Un homicide ou la dérive d’un être effaré perdu en monde hostile ?

 

Émile a déjà tout perdu. Il vient tout juste de retrouver la liberté. Bien qu’elle lui soit si précieuse, la voilà déjà compromise ; il est à nouveau un témoin important dans l’enquête sur la mort de Marguerite Deblois, que rien ne prédestinait à une mort violente.

 

Sandrine Tremblay, enquêtrice à la SQ, cherche à y voir clair, alors que son ex-confrère, Robert Fréchette, maintenant à la retraite, vit des moments troubles. Les deux sont toujours aussi proches malgré les conjonctures et des intérêts potentiellement divergents.

 

Émile Ducharme n’avait pas un profil d’assassin. Pourtant, il a déjà tué. A-t-il récidivé ? Sandrine Tremblay et son nouveau collègue mènent l’enquête et tenteront d’élucider les circonstances de la mort tragique d’une femme fort appréciée dans sa communauté.

 

 

Commentaires :

 

 « Ce livre aurait pu être un roman policier. C’est plutôt l’histoire d’une âme profondément meurtrie et de son abnégation. » C’est ce qu’annonce l’auteur en épigraphe à cette suite de Factum – Le désamour  dans lequel évolue le personnage d’Émile Ducharme, un repris de justice qui, à peine sorti de prison, est associé bien malgré lui à une affaire de meurtre.

 

L’action fictive se déroule à Drummondville dans des lieux réels, entre autres, au parc Woodyatt bordé par la rivière Saint-François, sur le Chemin du Golf où demeure la personne assassinée et à la librairie Tourne La Page, sur la rue Hériot, où travaille Émile.

 

La narration à la première personne est assurée en alternance par les principaux personnages qui dévoilent chacune et chacun à sa façon leurs failles intimes tout au long des 16 courts chapitres du récit :

 

·        Émile Ducharme, le protagoniste ;

·        Sandrine Tremblay, enquêtrice à la Sûreté du Québec (SQ) ;

·        Robert Fréchette, retraité de la SQ, ex-collègue de Sandrine ;

·        Marc-Antoine, jeune enquêteur à la SQ, coéquipier de Sandrine ;

·        Théo Fréchette, autiste, fils de Robert ;

·        Audrey, la voisine d’Émile.

 

Ce procédé a l’inconvénient de parsemer le texte de plusieurs redites, entre autres sur la personnalité de Robert Fréchette décrite par Émile et  Sandrine.

 

Quant au narrateur omniscient, il n’intervient brièvement qu’en conclusion.

 

Ne vous attendez pas à un suspense haletant – la structure du texte m’a permis de découvrir assez tôt qui était le meurtrier – ni à un étalage de procédures policières. Dans ses écrits, Claude Lemay a la réputation de s’attacher davantage aux dimensions sociales et psychologiques des acteurs qu’il fait évoluer dans les scénarios sortis tout droit de son imaginaire. « Factum – L’abnégation » en est une belle illustration.

 

Quelques coquilles notées au passage n’entachent pas le style fluide de l’auteur de ce roman lu en quelques heures.

 

* * * * *

 

Originaire de Montréal, Claude Lemay vit à Sherbrooke. Dès l’âge du primaire, il s’amuse déjà à aligner des mots pour pondre ses premiers romans. Depuis lors, il ne cesse d’écrire. Régulièrement et périodiquement, il pond un nouveau roman. On dit que son écriture masculine est empreinte d’une belle sensibilité et qu’il sait faire ressentir les émotions de ses personnages.

 

Avec « La force du passé » paru en 2008, il touche le surréalisme. Puis avec « Désespoir en terre d’accueil (Appel au 9-1-1-) », il tâte le drame humain avec une histoire tirée d’une triste réalité. C’est en 2012 qu’il lance la trilogie « La Barjot ». En 2015, il récidive avec un roman de fiction : « Moi en trois temps ». Toujours dans la fiction, il pond un roman post-apocalyptique avec « Le Migrant en 2018 ». Puis, en 2022, Claude Lemay touche le roman policier avec « Factum - Le désamour ». Comme l’auteur le dit lui-même, il s’agit avant tout de l’histoire d’une âme et de sa détresse.

 

 

Je tiens à remercier les Éditions de L’Apothéose pour l’envoi du service de presse.

 

Au Québec, vous pouvez commander votre exemplaire du livre via la plateforme leslibraires.ca et le récupérer à la librairie indépendante de votre choix.

 

 

Évaluation :

Pour comprendre les critères pris en compte, il est possible de se référer au menu du site [https://bit.ly/4gFMJHV], qui met l’accent sur les aspects clés du genre littéraire.

 

Intrigue et suspense :

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

 

Originalité :

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

 

Personnages :

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

 

Ambiance et contexte :

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

 

Rythme narratif :

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

 

Cohérence de l'intrigue :

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

 

Style d’écriture :

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

 

Impact émotionnel :

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

 

Développement de la thématique :

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

 

Finale :

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

 

Évaluation globale :

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire