Éclats de vie (Sylvia Dupuis)


Sylvia Dupuis. – Éclats de vie. – Québec : Les Écrits d’à côté, 2023. – 133 pages.

 


Nouvelles

 

 


Résumé :

 

Ce recueil de nouvelles intimistes s'ouvre sur ces simples mots, À ce soir, dits par une petite fille à sa mère, avant de quitter la maison pour l'école. Il se referme sur l'histoire de Maryse, seule survivante d'un accident de la route, à qui le silence des pantoufles rappelle, chaque jour, l'absence des siens.

 

Sylvia Dupuis met en scène des personnages aux prises avec les aléas de la vie. À la croisée des chemins, ils doivent faire des choix, et c'est ce moment charnière qu'explore l'auteure dans chacune de ses nouvelles. Le titre, Éclats de vie, fait référence à la luminosité de la vie, mais aussi aux blessures qu'elle inflige.

 

 

Commentaires :

 

Éclats de vie est le 25e ouvrage publié par une petite maison d’édition de Québec, Les Écrits d’à côté, fondée en 2010 avec comme mission de publier « des œuvres porteuses de sens et de beauté ». L’auteure, psychologue de formation et native de Québec nous offre 21 courtes nouvelles, autant de personnages et d’instants de vie aux titres bien choisis :

 

À ce soir Chronique d'un deuil annoncé Le formulaire Cet été-là Solitude boréale Le rendez-vous Nocturne pour un homme seul Mon petit Je reviendrai, Evelyne Fracas de terre Elle aurait dû Fenêtre sur l'avenir Ma vie pour une ombre Dure journée pour Cendrillon L'ange de ruelle Sous la glace Le grand méchant loup Noces d'émeraude Carpe diem Le refuge Le silence des pantoufles

 

Autant de sujets profondément  humains, racontés dans une langue imagée et un style dépouillé qui nous rapproche des différents protagonistes, de leurs drames ou de leurs moments de bonheur. Par exemple :

 

« Sous des paupières baissées, les yeux de sa mère s’agitent tels de pauvres souriceaux perdus dans un labyrinthe indéchiffrable. »

 

Sylvia Dupuis nous raconte des histoires contemporaines qui auraient pu s’entrecroiser hier ou le mois passé ponctuées de deux incursions empruntées à la paralittérature (imaginées dans un avenir lointain, empruntées à la science-fiction) que j’ai moins aimées. Chaque récit se conclut sur une chute imprévisible.

 

À noter que les nouvelles Fracas de terre, Je reviendrai, Évelyne et Solitude boréale ont respectivement obtenu un prix aux concours Pleins yeux sur la nouvelle de la Société littéraire de Charlesbourg (Québec) en 2013, 2015 et 2016 et que Dure journée pour Cendrillon a remporté en 2015 le concours de nouvelles de XYZ, la revue de la nouvelle.

 

Petit détail de production : l’illustration de la couverture de première d’Éclats de vie a été réalisée avec l’aide de l’intelligence artificielle.

 

 

Originalité/Choix du sujet : *****

Qualité littéraire : *****

Intrigue :  ***

Psychologie des personnages :  *****

Intérêt/Émotion ressentie :  ****

Appréciation générale : ****