René Bouchard, dir. - Yves Bergeron / Jean-Pierre Pichette, coll. – La somme d’une vie. Le patrimoine du Québec selon Michel Lessard. – Québec : Presses de l’Université Laval, 2024. – 276 pages.
Cahier hommage
Résumé :
Michel Lessard a été un monument du
patrimoine et son œuvre, la somme impressionnante d’une vie tout entière dédiée
à la connaissance des objets qui l’ont façonné et illustré. Ses travaux sur le
patrimoine matériel et immatériel du Québec ont connu une diffusion sans
précédent à l’échelon national. Dans les décennies de 1970 à 2000, ses
publications à gros tirage d’ouvrages encyclopédiques sur les antiquités et la
maison québécoise, la télédiffusion à grande échelle sur les écrans de ses
documentaires ethnographiques sur la culture populaire, ses expositions
muséales d’envergure sur la photographie ancienne et son enseignement
universitaire couru par des milliers de passionnés en quête d’identité ont fait
rayonner une œuvre puissante, polymorphe et hors cadre. Celle-ci est devenue
très tôt, pour le public québécois, les collectionneurs et les antiquaires, la
référence de prédilection en patrimoine, une bible dans les bibliothèques
familiales. Comment expliquer un tel retentissement ? Un pareil attachement
profond du grand public à cette fresque sensible du patrimoine québécois ?
À travers cette œuvre inscrite par son auteur
dans une vision élargie qui embrasse l’histoire du monde, se mesure tout
l’apport de Michel Lessard à la recherche en ethnohistoire, abordée sous
l’angle original et novateur du vaste champ de la culture populaire, qu’il a
contribué à mieux cerner et à démocratiser de façon exemplaire.
Commentaires :
Le Québec a ses géants porteurs de mémoire et
d’avenir qu’il faut commémorer. Comme l’écrit René Bouchard dans l’introduction
de ce 36e cahier des Archives de folklore de l’Université Laval
abondamment illustré, « Michel
Lessard a été et demeure un monument du patrimoine, et son œuvre, la somme
impressionnante d’une vie tout entière dédiée à la connaissance des objets qui
l’ont façonné et illustré. » Lui qui s’était donné comme objectif
« de rendre accessible au grand
public un savoir savant qu’il estimait trop longtemps confiné dans la sphère
spécialisée des connaisseurs. »
Fier patriote, pédagogue, collectionneur, encyclopédiste,
communicateur, scénariste, diffuseur et férocement engagé auprès de sa communauté, l’œuvre magistrale
de Michel Lessard se résume ainsi : « explications, analyses, descriptions, illustrations abondantes, tous
les chapitres des ouvrages visaient à instruire, à intéresser les lecteurs, à
favoriser la conservation de notre héritage. »
Quand, à la fin des années 1980 et au début
des années 1990 j’enseignais à l’Université
du Québec à Montréal (UQAM), lui en histoire de l’art, moi la gestion
documentaire, se trouvait régulièrement Michel Lessard dans l’autocar qui faisait
le trajet Québec-Montréal. Il s’installait généralement vers l’arrière du
véhicule alors que je préférais l’avant. Je connaissais l’homme de réputation.
Je possédais alors deux de ses publications
qui contribuaient à développer chez les aficionados québécois de culture
matérielle sous toutes ses formes un sentiment de fierté par la « démonstration de ce qu’une nation fait de
beau et de grand ». Avec les années, ma bibliothèque s’est enrichie de quelques
autres ouvrages au contenu littéraire et iconographique de qualité exceptionnelle
:
« La
somme d’une vie. Le patrimoine du Québec selon Michel Lessard » rend
hommage à celui qui « est apparu
dans le ciel du patrimoine québécois. Opérant d'abord dans la constellation des
antiquités, celle des meubles et des objets anciens, de toute nature, l'auteur
s'est empressé d'ajouter l'année suivante une deuxième encyclopédie cette fois
sur la maison québécoise, couvrant trois siècles d'habitations. Suivront
ensuite plusieurs autres volumes sur la restauration des maisons anciennes et
les arts populaires, avant qu'il ne conçoive et dirige une impressionnante
série de productions audiovisuelles, portant sur les métiers, les traditions et
enfin les arts sacrés. »
La table des matières des témoignages de ce
collectif d’auteur,es qui ont connu et côtoyé Michel Lessard est à l’image de la
contribution scientifique et culturelle de ce dernier. Les thèmes abordés
embrassent l’ensemble de son œuvre et sa contribution importante pour le Québec
en mettant en évidence « les
multiples curiosités rigoureuses qui l’ont animé et qui en font la richesse » :
PRÉSENTATION
·
Inscrire le
patrimoine dans la modernité. L'œuvre de Michel Lessard (1942-2022) [René
Bouchard avec la collaboration d'Yves Bergeron et de Jean-Pierre Pichette]
PARTIE I : PORTRAITS
·
Une vie dans le
siècle
[René Bouchard]
·
L'esprit du temps et
l'appropriation collective du patrimoine [Raymond Montpetit]
PARTIE II : DISCOURS DE L'OBJET
·
Une comète dans le
ciel du patrimoine
[Paul-Louis Martin]
·
Le grand œuvre
pédagogique
[Richard Dubé]
·
Le mobilier comme
artéfact national
[Laurier Lacroix]
PARTIE III : MÉMOIRE DU PATRIMOINE
·
Le film
ethnographique vu par Fernand Dansereau et Michel Lessard [Alexis Lemieux]
·
L'amour de son
patrimoine
[Philippe Denis et Marilie Labonté]
PARTIE IV : LES VOIES DE LA MÉDIATION
·
La photographie
ancienne, une passion dévorante [Mario Béland]
·
Le Musée des
religions de Nicolet. Genèse d'une fondation [Jean Simard]
PARTIE V: LA CAUSE PATRIMONIALE
·
Michel Lessard : la
trilogie collection, érudition et référence identitaire [Fernand Harvey]
·
Une implication
citoyenne exemplaire
[Gaston Cadrin]
CONCLUSION
·
Hommage à Michel
Lessard
[Claude Corbo]
POSTFACE
·
Le dernier portrait.
Du daguerréotype à l'ère du numérique [Michel Lessard]
BIBLIOGRAPHIE
·
Bibliographie de
Michel Lessard
[René Bouchard et Mario Béland] :
livres,
rapports, productions audiovisuelles (films et émissions radiophoniques),
expositions muséales, textes sur la photographie ancienne (thèse et
dictionnaire), périodiques (Cap-aux-diamants,
Continuité, Ensemble, Lumières, Ma Caisse, Photo Sélection, Réseau, La Veille, Association des archivistes
du Québec), distinctions, hommages et prix. Cette bibliographie ne recense
toutefois pas « les articles de
l’auteur parus dans une panoplie de revues ou de journaux, ni les préfaces
variées d’ouvrages qu’il a signées. »
Trois textes signés Michel Lessard complètent
l’ensemble :
·
« La Fée ses sucres », une des légendes qui était destinée à
un projet de livre qui n’a malheureusement jamais vu le jour et qui devait
s’intituler « Fantastique et
épouvante. Contes et légendes du Québec d’autrefois ».
·
« La fin tragique d’un grand
collectionneur. Ronald Chabot [1947-2010] », éloge lu par Michel
Lessard lors des funérailles le 27 mai 2010 de celui qui lui a fait bénéficier
« du fruit de son incessante
curiosité pour la culture matérielle du Québec ».
·
« Le dernier portrait. Du daguerréotype
à l’ère du numérique », le dernier texte de Michel Lessard avant son
décès le 5 avril 2022, « un
témoignage personnel très émouvant et un document d’une haute teneur
ethnologique sur les rites mortuaires ».
En cours de lecture, j’ai retenu quelques fragments
de la pensée de Michel Lessard qui dédicaçait une de ses premières encyclopédies
« À tous les Québécois fiers de leur
origine » à propos...
... de l’unicité du peuple québécois :
« Les Québécois forment un peuple unique, une
nation modelée par le milieu, au carrefour de quatre cultures bien intégrées
s’appuyant sur plus de quatre siècles d’histoire dans le pays français
[...] « quatre cultures qui ont
façonné le vieux fonds de la psyché québécoise, la française, l’autochtone, la
britannique et l’étatsunienne. »
... de l’affirmation de notre identité :
« Dans une Amérique essentiellement
anglophone, le Québec se doit plus que jamais de rassembler toutes les formes
documentaires et d'explorer les pistes qui permettront aux nouvelles
générations de dire le passé. Affirmer son identité culturelle, c'est
rassembler un échantillonnage important des productions culturelles qui ont
marqué l'évolution du Québec dans sa conquête de la modernité. »
... de la fête, une contemplation « espérante »
du futur :
« Tous les premiers ministres devraient
toujours faire un discours de la nation le 24 juin pour assumer notre passé,
nous éclater dans la fête, par différentes manifestations, mais surtout
considérer l'avenir, nous dire ce qui s'en vient dans la nouvelle année ou dans
les cinq années qui viennent. [...] La fête n'existe que pour la ‘’ contemplation espérante du futur ‘’.
[...] tous les anthropologues l'ont
vérifié dans les cultures primitives comme dans les cultures avancées ».
... du fondement d’un peuple :
«
L'important, aujourd'hui, c'est d'arriver
à cerner l'identité nationale. Car le fondement d'un peuple, ce n'est pas
seulement un territoire, c'est aussi et surtout la tradition culturelle et il
faut pouvoir la nommer ».
... des caractères identitaires des peuples :
« La culture matérielle [...] reflète toujours avec force les caractères
identitaires des peuples et des nations. C'est aussi la meilleure façon de
concrétiser les valeurs d'une société et d'enseigner l'histoire. Le Québec se
nomme et se signe à travers ses monuments et ses objets anciens ! »
... de l’importance de la culture matérielle
industrielle :
« La culture matérielle industrielle du
Québec, ouverte sur le monde, est tout aussi importante, tout aussi signifiante
et tout aussi merveilleuse que celle dite traditionnelle. »
J’ai aussi noté ce commentaire Claude Corbo,
ex-recteur de l’Université du Québec à Montréal, à propos de la démarche
pédagogique de Michel Lessard et l’éclairage révélateur que l’ethnologue a apporté
sur les fondements culturels de la nation québécoise :
« Pour beaucoup de personnes et pour moi
aussi, son œuvre illustre comment l'aventure humaine québécoise, vieille
maintenant de quatre siècles, a été et demeure l'accomplissement d'une nation
témoignant d'une vivante et tenace identité et capable de forger ses styles
propres, sans renier ni méconnaître ses origines ou son passé, en étant aussi
capable de s'instruire et d'enrichir sa créativité de ce qui vient d'ailleurs.
Ses ouvrages sur Montréal et sur Québec ont aussi montré comment la nation
québécoise a su édifier des villes où, certes, de nombreuses influences
culturelles étrangères se manifestent, mais qui, au total, forment chacune des
synthèses urbaines uniques sur le continent américain. Son œuvre, savante et
accessible à la fois, est de celles qui marquent, aux yeux de lecteurs
ordinaires, un tournant décisif dans la compréhension qu'une nation peut avoir
d'elle-même. Et cette œuvre inscrit son auteur dans une très noble lignée de
savants en choses patrimoniales où figurent notamment Marius Barbeau, Gérard
Morisset, Jean Palardy, Robert-Lionel Séguin, Luc Lacourcière. »
En refermant « La somme d’une vie. Le patrimoine du Québec selon Michel Lessard »,
je garde en tête cette réflexion de Fernand Harvey sur le patrimoine
contemporain que nous laisserons aux générations futures :
« Reste à savoir comment distinguer la
spécificité québécoise dans la création, la consommation et l’usage des objets
dans le contexte de mondialisation en cours depuis les années 1960. »
Le décès de Michel Lessard, le 6 avril 2022,
est presque passé inaperçu dans les médias du Québec. Deux jours plus tard, le
journaliste Jean-François Nadeau signait dans le cahier Culture du journal
montréalais Le Devoir un article intitulé « Décès
de l’historien et défenseur du patrimoine Michel Lessard ». On y
apprend entre autres que le jour même de sa mort, le lieutenant-gouverneur du
Québec lui accordait une médaille en reconnaissance de son œuvre.
Michel Lessard fut récipiendaire, en 1985, du Prix Robert-Lionel Séguin des Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec (APMAQ). En 1996, le gouvernement québécois lui attribuait le Prix Gérard-Morisset, la plus haute distinction décernée en matière de patrimoine. En 2011, le député Gilles Lehouiller lui remettait la Médaille de l’Assemblée nationale.
En 2021, l’Association des architectes en
pratique privée du Québec « lui a
décerné à l’unanimité le titre de membre honorifique pour son engagement et sa
contribution exceptionnelle à promouvoir, en particulier, la qualité
architecturale de l’environnement bâti au Québec et, en général, l’importance
des architectes dans la société ».
Celui qui était très actif sur Facebook – je faisais partie du réseau de ses amis virtuels – et pour qui l’iconographie en général et la photographie de haute qualité en particulier s’imposaient comme des incontournables dans ses enseignements et ses publications a terminé sa vie presque aveugle. Quelle étrange hasard du destin !
En passant, la fiche Wikipedia qui lui est consacrée est incomplète, entre autres la section « Ouvrage ».
* * * * *
Archéologue et ethnologue de formation, membre fondateur de la Société québécoise d’ethnologie (1975) et rédacteur adjoint de Rabaska, revue d’ethnologie de l’Amérique française, René Bouchard a œuvré dans la fonction publique québécoise dans le domaine de la culture et du patrimoine. À titre de directeur, d’auteur et de collaborateur, il compte à son actif plusieurs publications axées sur la culture populaire et matérielle du Québec, entre autres Culture populaire et littératures au Québec, La vie quotidienne au Québec, Lever le voile du temps. Ses travaux ont concouru au développement de l’expertise ethnologique au sein de l’appareil d’État.
Ethnologue formé à l’Université Laval, professeur titulaire de littérature orale à l’Université de Sudbury (Ontario), Jean-Pierre Pichette a occupé la Chaire de recherche du Canada en oralité des francophonies minoritaires d’Amérique (COFRAM), puis a été nommé professeur associé de l’Université Sainte-Anne (Nouvelle-Écosse). Membre fondateur de la Société Charlevoix, éditeur des Cahiers Charlevoix (PUO), de Rabaska, revue d’ethnologie de l’Amérique française, et d’une douzaine d’ouvrages collectifs, il est aussi directeur de la collection « Les Archives de folklore » des Presses de l’Université Laval.
Merci à René Bouchard pour le service de
presse.
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Choix du sujet : *****
Qualité littéraire : *****
Intérêt : *****
Appréciation générale
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