L’hiver du commissaire Ricciardi (Maurizio De Giovanni)


Maurizio De Giovanni. L’hiver du commissaire Ricciardi. – Paris : Payot, 2007. – 267 pages.

 


Polar

 

 



Résumé :

 

En cette fin de mois de mars 1931, un vent glacial souffle sur Naples. Le théâtre royal San Carlo s'apprête à donner Cavalleria Rusticana et Paillasse avec le célèbre ténor Arnaldo Vezzi, artiste de renommée mondiale et ami du Duce. Mais le chanteur est retrouvé sans vie dans sa loge, la gorge tranchée par un fragment acéré de son miroir brisé. Chose étrange, alors que les murs sont éclaboussés de sang, le manteau et l'écharpe de l'artiste sont parfaitement propres. L'affaire est confiée au commissaire Ricciardi, peu apprécié par ses supérieurs en raison de son caractère et de ses méthodes atypiques, mais reconnu comme un enquêteur de valeur. Ce que peu de gens savent, c'est que le commissaire est un homme tourmenté, traumatisé par la vision d'un cadavre dans l'enfance... Maurizio De Giovanni fait de Naples une peinture désanchantée dans ce roman d'atmosphère où la vie et le spectacle se mêlent dangereusement.

 

 

Commentaires :

 

Une découverte de cet auteur italien et un plaisir de lecture. Au point de souhaiter m’imprégner de l’univers de cet enquêteur à la personnalité qui tranche avec ses semblables héros de polars… si les titres de cette série sont ou redeviennent disponibles.

 

Maurizio De Giovanni nous entraîne dans la Naples des années 1930 avec un protagoniste rebelle, solitaire, au regard vert insoutenable et somme toute sympathique à la recherche d’une vérité qui n’est peut-être pas celle qui semble évidente. Qui a le don d’imaginer comment la victime a vécu les derniers instants de son assassinat. Un policier qui sait faire la part des choses entre la justice et la politique à l’ère fasciste dans une enquête classique bien ficelée, au rythme qui nous tient en haleine jusqu’à la finale non prévisible. Confronté à une panoplie de personnages tous susceptibles d’avoir eu une bonne raison pour poser le geste létal.

 

Vivement les trois autres saisons !

 

 

Originalité/Choix du sujet :
*****
Qualité littéraire :
*****
Intrigue :
*****
Psychologie des personnages :
*****
Intérêt/Émotion ressentie :
*****
Appréciation générale :
*****