Memoria – Une enquête de Rekke & Vargas (David Lagergrantz)


David Lagergrantz. – Memoria – Une enquête de Rekke & Vargas. – Paris : Harper Collins France, 2023. – 442 pages. 


Polar

 

 

 

Résumé :

 

Claire Lidman est morte depuis quatorze ans. Pourtant, Samuel, son mari, refuse de l'accepter. Alors, quand il croit reconnaître sur une photo de vacances une femme qui ressemble étrangement à Claire, il demande à Hans Rekke et Micaela Vargas de mener l'enquête. Ils sont sceptiques, cependant Rekke décèle sur la photo des indices qui le poussent à penser qu'il s'agirait bien de Claire...

 

Au même moment - et peut-être par pur hasard -, Julia, la fille de Rekke, entame une relation amoureuse avec un mystérieux inconnu. Et Micaela subit les menaces de son criminel de frère, Lucas, sans pour autant se laisser intimider. Lorsqu'elle découvre qui est le petit ami de Julia, son monde s'effondre. Rekke, lui, apprend que son ennemi de jeunesse, Gabor Morovia, était lié à Claire Lidman. Il s'apprête, une fois encore, à l'affronter.

 

 

Commentaires :

 

J’ai dû persévérer dans ma lecture de Memoria jusqu’au deux tiers du deuxième tome de la série Rekke & Vargas avant de vraiment me laisser entraîner dans cette enquête. Un scénario dans lequel s’entremêlent pendant plusieurs chapitres la crise financière des années 1990 en Europe, les liaisons dangereuses entre l’oligarchie russe, les anciens du KGB et de hauts fonctionnaires suédois peu scrupuleux, le racisme, le trafic de drogue et les problèmes liés à l’immigration.

 

Un récit parfois nébuleux qui foisonne de détails, d’intrigues entremêlées, d’allers-retours entre de nombreux personnages qui semblent avoir peu de liens entre eux. Même Vladimir Vladimirovich (Poutine) fait partie des criminels impliqués dans cette histoire géopolitique des années post-URSS. Jusqu’à ce que l’action finisse par prendre enfin son élan, que se développe un certain suspense débouchant sur un dénouement sans grande surprise.

 

Le binôme Hans Rekke et Micaela Vargas forme toutefois un couple improbable d’enquêteurs plutôt intéressant, en décalage de milieu social, un peu selon le modèle Mikael Blomkvist et Lisbeth Salander dans la série Millenium. Pas surprenant que David Lagercrantz s’en soit inspiré pour mettre en scène une jeune policière ambitieuse d’origine chilienne et un brillant psychologue et pianiste suédois tourmenté « qui comprend tout, mais a du mal à l'expliquer ».

 

En finale, un troisième tome est annoncé de la bouche même d’un personnage féminin qui fait son apparition soudaine :

 

« — J'ai entendu parler de vous, professeur Rekke. Et aussi de vous, Micaela, ajouta-t-elle sur un ton d'excuse. Vous savez résoudre les problèmes, dit-on, et je me trouve embarquée dans une histoire des plus étranges, avec en effet... mon ex-mari. Je viens d'apprendre quelque chose d'insensé. Pardonnez-moi d'avance : cela va ressembler à un vrai roman policier.

 

Rekke jeta un coup d'oeil à Micaela et sourit aimablement à la dame.

 

— Je trouve que c'est un bon début, dit-il tandis que sa jambe gauche se mettait à tressauter. »

 

J’y ai tout de même appris qu’en « 1975, une réforme avait été mise en œuvre dans l’école suédoise, dans le but de rendre l’écriture plus facile à lire et dépouillée des ornements inutiles. Les g, par exemple, ne devaient pas être liés à la lettre suivante, pour éviter les boucles. »

 

 

Né à Stockholm, David Lagercrantz est journaliste et écrivain. Il est l’auteur de la biographie de Zlatan Ibrahimović, footballeur suédois d'origine bosnienne, et du thriller Indécence manifeste (Actes Sud, 2016), l’histoire du mathématicien Alan Turing qui a déchiffré le code secret des nazis lors de la Seconde Guerre mondiale qui inventa la première « calculatrice électronique » et anticipa l’intelligence artificielle.

 

Lagercrantz a acquis sa renommée mondiale en imaginant les tomes 4, 5 et 6 de la série à succès Millénium de Stieg Larsson avant de publier Obscuritas (Harper Collins, 2023), le premier volet de la série policière mettant en scène Rekke et Vargas.

 

Merci aux éditions Harper Collins France pour le service de presse.

 

Au Québec, vous pouvez commander votre exemplaire sur le site leslibraires.ca et le récupérer auprès de votre librairie indépendante.

 

 

Originalité/Choix du sujet : ****

Qualité littéraire : ***

Intrigue :  ***

Psychologie des personnages :  ****

Intérêt/Émotion ressentie :  ***

Appréciation générale : ***