dimanche 12 juillet 2020

Le mystère Henri Pick (David Foenkinos)


David Foenkinos. – Le mystère Henri Pick. – Paris : Gallimard, 2016. – 323 pages.



Roman







Résumé :

En Bretagne, un bibliothécaire décide de recueillir tous les livres refusés par les éditeurs. Ainsi, il reçoit toutes sortes de manuscrits. Parmi ceux-ci, une jeune éditrice découvre ce qu'elle estime être un chef-d’œuvre, écrit par un certain Henri Pick. Elle part à la recherche de l'écrivain et apprend qu'il est mort deux ans auparavant. Selon sa veuve, il n'a jamais lu un livre ni écrit autre chose que des listes de courses... Aurait-il eu une vie secrète ? Auréolé de ce mystère, le livre de Pick va devenir un grand succès et aura des conséquences étonnantes sur le monde littéraire.

Commentaires :

Ce roman qui raconte une supercherie littéraire, truffé d’humour, jette un regard cynique sur le milieu de l’édition, un univers aux préoccupations commerciales où l’enveloppe extérieure du produit et le vedettariat l’emportent souvent sur le contenu. Le récit est construit à la manière d’un polar créant chez le lecteur l’appétit de découvrir le fin fond de l’affaire dans la chute finale.

Pour qui connaît peu les dessous de la publication de livres dits « à succès », Le mystère Henri Pick dévoile des pratiques à la limite de l’honnêteté intellectuelle. Avec quelques clins d’œil sur l’actualité littéraire et la promotion d’un non-auteur dans l’une des plus prestigieuses émissions littéraires diffusées sur une chaîne française. Une fiction réalité qui m’a interpellé dans mes propres préoccupations éditoriales.

Bien écrit, ce roman à l’écriture fluide qui se lit facilement m’a rappelé un projet fou non réalisé que j’avais imaginé il y a déjà quelques années : réserver un stand dans un salon du livre avec en son centre une grande poubelle arborant un écriteau où on n’aurait pu y lire : « Déposez ici vos manuscrits rejetés, nous les publierons ». À une époque où mon premier projet de roman accumulait les refus d’édition.

Le mystère Henri Pick ne pouvait être écrit que par un auteur puisqu’il raconte le désir d'être reconnu et édité et l'angoisse d'être oublié de tout écrivain émergeant.

Inspirant.




Originalité/Choix du sujet :
*****
Qualité littéraire :
*****
Intrigue :
*****
Psychologie des personnages :
*****
Intérêt/Émotion ressentie :
*****
Appréciation générale :
*****