dimanche 12 juillet 2020

Un plan maudit (Marc Lebreton)


Marc Lebreton. – Un plan maudit. – MonBestSeller.com, 2020. – 329 pages.



Genre : Thriller







Résumé :

Un plan maudit est l’histoire de Paul Verneuil, un homme ordinaire, féru de course à pied, qui travaille dans l’administration pénitentiaire en qualité de conseiller d’insertion et de probation. Confronté à des troubles de mémoire, il consulte le Professeur Vignier, un neurochirurgien qui utilise l’hypnose à son insu, pour le persuader de se faire poser des implants dans le cerveau, l’équivalent d’un nanodisque dur contenant des données encyclopédiques. Paul y découvre une base de données implantée par erreur et destinée à une entreprise de corruption dénommée « l’Agence ». Sylvain Saintonge, le propriétaire de cette base et l’homme de main de « l’Agence », va essayer par tous les moyens de la récupérer. Une poursuite impitoyable s’engage entre les deux hommes.

Commentaires :

Un premier roman pour Marc Lebreton dans lequel on retrouve les intérêts de l’auteur pour la protection de l’environnement, la technologie et une de ses passions : la course à pied. Marathonien à ses heures, il partage ses appétences avec son personnage principal qui, d’entrée de jeu, doit fuir dans les sentiers boisés à quelques kilomètres de son propre terrain d’entraînement.  

Mi-thriller, mi-science-fiction, Un plan maudit repose sur une thématique originale qui nous tient en haleine de chapitre en chapitre malgré quelques invraisemblances. Le protagoniste et les personnages secondaires sont bien campés. Le style fluide. Le chapitre XXVI - Au fil du désir m’a semblé sans suites avec le reste de l’histoire. Quant à la finale, elle m’a quelque peu laissé sur ma faim, à moins que celle-ci soit annonciatrice d’une suite.

Une lecture agréable qui a conquis les lecteurs du site MonBestseller.com : le 12 juillet 2020, le roman se classait 2e sur 3700 ouvrages mis en ligne. Peut-être annonciateur qu’une maison d’édition devrait manifester son intérêt.

Un auteur sympathique à découvrir.


Originalité/Choix du sujet :
*****
Qualité littéraire :
****
Intrigue :
****
Psychologie des personnages :
****
Intérêt/Émotion ressentie :
****
Appréciation générale :
****