Andrée A. Michaud. – Baignades. – Montréal : Québec Amérique, 2024. – 307 pages.
Thriller
Résumé :
Tout juste arrivés au camping du lac aux
Sables, Max, Laurence et Charlie sont enchantés par la beauté des lieux et se
promettent des vacances de rêve. Pendant que la petite Charlie court se
baigner, ses parents ouvrent une bouteille et trinquent à l’été. Puis un
incident survient, qui fait pâlir le soleil, suivi d’un deuxième incident
tournant à l’engueulade. Dans sa colère, Max insiste alors pour repartir
aussitôt. Mais il fait nuit, l’orage gronde, ils sont distraits et prennent la
mauvaise direction, enfonçant leur énorme VR dans un étroit chemin forestier
qui les mènera vers l’horreur.
Commentaires :
« Baignades »
est le 15e roman d’Andrée A. Michaud. Il s’agit d’un thriller hautement
toxique qui vous prend en otage dès les premières pages. Avec une couverture de
première, une conception graphique de Nathalie Caron, qui illustre bien le
drame qui se trame.
Cette histoire poignante est contée dans le
style littéraire caractéristique de cette écrivaine originaire de
Saint-Sébastien-de-Frontenac, en Estrie. La narration dans laquelle s’incrustent
les dialogues alimente la dynamique du récit. Elle nous tient en suspens grâce
à l’interaction de deux petits groupes de personnages dans deux univers
distincts : d’abord au cœur d’une forêt, dans une section intitulée « Fausse route », puis quatre ans plus
tard lors d’une « Réunion de famille ».
Dans les deux cas de figure, tous entraînés dans le tourbillon d’un puits sans
fond dont l’issue tragique est inéluctable avec comme trait d’union une
baignade.
Les descriptions inquiétantes des situations
— l’orage, la baignade, la dynamique familiale — et des lieux — la forêt et ses
mystères nocturnes, les lacs — ainsi que l’exposition des états d’âme des personnages,
tant victimes que bourreaux, nourrissent la terreur imaginée par l’auteure, qui
s’est inspirée d’une histoire vraie racontée par des amis et qui a servi de
point de départ à l’intrigue dramatique.
Dans ce tourne-page, j’ai noté au hasard certains
passages pour éveiller votre appétit et illustrer l’écriture évocatrice
d’Andrée A. Michaud :
« Ça lui était arrivé, à lui aussi, d'entendre
monter de l'obscurité des murmures et des cris qui n'existaient pas. C'était
connu, la nuit était le royaume des illusions, elle se transformait au gré de
la peur qui vous gagnait et vous poussait à confondre animaux et humains, feux
follets et spectres évanescents, à concevoir des créatures vicieuses qui se
lovaient dans la brume pour venir vous chuchoter à l'oreille. »
« Penchée vers le pare-brise, elle scrutait la
route devant elle en frottant son pouce droit contre son index, une manie
qu'elle avait quand elle était anxieuse. »
« Un léger brouillard s'élevait du sol et,
sous le grondement des engins, les oiseaux du matin saluaient l'arrivée du
jour. S'ils avaient pu entendre ces pépiements, ces piaillements, ces
sifflements, les trois hommes auraient constaté que, sous le croassement des
corneilles, s'élevaient le chant du bruant à gorge blanche, celui de la mésange,
celui de la paruline, mais ils étaient enfermés dans le bruit rugissant des VTT
qui offensait le calme naturel des lieux, s'opposait à ce qui ne rugissait
qu'au cœur de la tempête, arbres ligués avec le vent. »
Il
« ... levait les yeux vers l’horloge
toutes les dix secondes, provoquant cet étirement du temps qu’engendrent
l’ennui et l’attente anxieuse. »
« ... le soleil filtrait à travers les branches et les feuilles pour
dessiner sur son capot une tapisserie mouvante et ajourée dont elle aurait normalement
admiré l'éclat, cherchant à y deviner des formes, oiseaux exotiques ou nuées
d'insectes colorés, mais elle n'y voyait ce matin que des motifs aveuglants qui
lui donnaient la nausée. »
« La beauté silencieuse de ce spectacle, au regard des vomissures
qui couvraient le sol et avaient noyé quelques-unes de ces petites fleurs
jaunes qui poussent sur les bords de route, renoncules, croyait-elle,
renoncules rampantes, lui avait fait prendre la mesure de sa déchéance. »
« On ne sait jamais comment une fête de
famille peut tourner. On espère que tout va se dérouler comme on le souhaite,
que les enfants n'en profiteront pas pour soulever de vieilles rancœurs et
qu'il n'y aura ni froid ni engueulade, entre la salade et le dessert, parce que
l'un ou l'autre aura fait une remarque déplacée. Mais on ne sait jamais. Il
suffit d'un rien pour qu'une rencontre commencée dans la bonne humeur se
termine dans les cris et les larmes. »
Je n’en dis pas plus. J’ai beaucoup aimé « Baignades », ma deuxième lecture de cette auteure, après « Bondrée » qui, en 2015, m’avait aussi plu. Je conserve précieusement l’exemplaire que cette dernière m’a dédicacé lors de l’édition 2025 du Salon du livre de Québec. .
Laissez-vous séduire par l’univers littéraire
de cette écrivaine primée. N’ayez aucune inquiétude, contrairement à ses
personnages, vous en sortirez indemnes.
* * * * *
Andrée A. Michaud est l’auteure de romans tous plus inquiétants les uns que les autres. Sa spécialité : une écriture évocatrice, finement ciselée, à travers laquelle le mystère plane et vous enveloppe, vous trouble et vous ensorcelle. Elle est entre autres la lauréate à deux reprises du Prix du Gouverneur général (« Le ravissement », 2001; « Bondrée », 2014) et du prix Arthur-Ellis du roman policier en langue française (« Bondrée », 2015; « Tempêtes », 2020). Traduite en plusieurs langues, elle ne cesse d’accumuler les récompenses littéraires non seulement au Québec et au Canada, mais aussi en Europe : Prix des lecteurs Quais du polar/20 minutes de Lyon, prix Rivages des libraires, prix SNCF du polar, prix Moussa Konaté du polar francophone.
Je tiens à remercier les éditions Québec
Amérique pour
l’envoi du service de presse.
Au Québec, vous pouvez commander votre
exemplaire du livre via la plateforme leslibraires.ca et le récupérer dans
une librairie indépendante.
Évaluation :
Pour
comprendre les critères pris en compte, il est possible de se référer au menu
du site [https://bit.ly/4gFMJHV],
qui met l’accent sur les aspects clés du
genre littéraire.
Intrigue et suspense
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Originalité :
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Personnages
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Ambiance
et contexte :
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Rythme
narratif :
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Cohérence
de l'intrigue :
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Style
d’écriture :
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Impact
émotionnel :
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Développement
de la thématique :
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Finale
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Évaluation globale :
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