SkilledFast tome 1 (Hachin)

Hachin. – SkilledFast tome 1. – Vanves : Pika Édition/Éditions H2T, 2021. – 214 pages.

 



Manga

Policier Anticipation

 

 



Résumé :

 

En 2097, les humains désormais augmentés utilisent des SkilledFast : un implant situé dans leur nuque permettant d’acquérir de nouvelles compétences tout en améliorant considérablement leurs capacités et leurs aptitudes.

 

Eva Steins, le commandant de la police de Central City, enquête sur une série de meurtres dont les victimes sont retrouvées mises en scène, leur SkilledFast arraché. Au point mort dans ses investigations,  Eva reçoit l’aide providentielle de Roman Kirkegaard, un ancien policier reconverti en détective privé, lui-même sur les traces de cet étrange serial killer, pour des raisons clairement plus personnelles !

 

 

Commentaires :

 

SkilledFast est le premier seinen manga (un type de manga dont la cible éditoriale est avant tout constituée par les jeunes adultes de 15 à 30 ans de sexe masculin quoiqu’il arrive que le genre soit destiné à des personnes plus âgées J). Bien qu’au départ la lecture de droite à gauche est quelque peu déroutante, j’ai rapidement pris le rythme du premier tome de ce polar entre suspense et science-fiction.

 

Il s’agit du premier manga de Hachin, un jeune français de 25 ans diplômé en Génie civil. Amateur de science-fiction, il affectionne ce genre littéraire, cinématographique et artistique.

 

Parlons d’abord de la couverture : l’éditeur a vraiment fait un travail de mise en valeur de l’ouvrage avec la couverture aux reflets métalliques de la pochette et une iconographie à la fois intrigante et sombre. Toutefois, la table des matières annonce une pagination inexistante. Quelques coquilles dans quelques phylactères. Au point de vue graphique, on notera parfois des écarts dans la précision de certains dessins mettant en scène ses nombreux personnages aux traits nets et précis par rapport à ceux plus réalistes des vues sur la ville ou relatifs à certains édifices. Certainement une caractéristique du style personnel du mangaka.   

 

J’ai particulièrement apprécié le scénario classique de tueur en série qui se démarque, dans univers cyberpunk, par une réflexion philosophique soulevant des questions morales et éthiques sur la manipulation anticipée des technologies et leur impact sur la vie quotidienne des humains devenus des super-humains. Aussi sur la mainmise potentielle de grands groupes industriels sur les développements de l’intelligence artificielle. Comme le mentionne l’éditeur, l’auteur s’est donné comme but d’interroger et de stimuler la réflexion autour de sujets actuels de notre société en perpétuelle évolution :

 

« Dans cette histoire, j’ai eu à cœur de créer des situations dans lesquelles les idées et les croyances des personnages se confondent avec passion et foi. Certes, il ne s’agit pas de foi au sens religieux. Il est plutôt question de la foi que les protagonistes (et antagonistes) ont pour leurs principes et leur vision d’un monde idéal.

 

Est-ce que les individus fidèles à leurs idées trahissent forcément celles qu’ils combattent, sans jamais chercher à les comprendre?

 

C’est une des questions que je me suis posé (sic) à travers cette série... »

 

Mentionnons enfin que les dialogues entre les différents personnages qui évoluent dans un décor qui se rapproche plus de 2021 que 2097 sont naturels et bien écrits. Ils alimentent le suspense au fur et à mesure de la progression du récit. Sans parler d’un « page turner », SkilledFast se lit d’un trait.

 

Une belle découverte qui me donne le goût de compléter ma lecture au gré de la sortie des deux derniers tomes.

 

 

Originalité/Choix du sujet :
****
Qualité littéraire :
****
Intrigue :
****
Psychologie des personnages :
****
Intérêt/Émotion ressentie :
****
Appréciation générale :
****