Nul si découvert (Valérian Guillaume)

Valérian Guillaume. – Nul si découvert. – Paris : Éditions de l’Olivier, 2020. – 127 pages.

 


Premier roman

 

 




Résumé :

Il salive devant les produits alignés sur les rayons du supermarché. Il prie pour être le gagnant d’un jeu-concours organisé par une marque de nourriture mexicaine. Il adore lorsque les vigiles le palpent à l’entrée du magasin. Il se jette sur les distributeurs de friandises, les buffets en libre-service et les stands de dégustation.

Qui est-il, ce garçon qui sue à grosses gouttes et qui rit même quand on se moque cruellement de lui ? Pourquoi cherche-t-il la chaleur humaine dans les allées du centre commercial ?

Depuis qu’il va à la piscine, sa vie a trouvé un sens : Leslie est à l’accueil. C’est un ange, une fée. Elle occupe ses pensées, le rend fou d’amour. Mais pour la conquérir, il lui faudra lutter contre le démon qui s’empare de lui dans les pires moments.

 

Commentaires :

 

Je vous invite à découvrir un petit roman mystérieux à la fois étonnant, voire bouleversant avec sa finale tout à fait inattendue. Nul si découvert est le premier roman de Valérian Guillaume, acteur et metteur en scène de théâtre.

 

Une lecture rafraîchissante. Un texte d’une poésie folle et naïve dont le style d’écriture colle à la réalité divagante de ce personnage simple d’esprit et sympathique qu’on adopte dès les premières pages.

 

On rigole et on souffre avec lui « qui goutte à tout-va », pour qui les fuites, ça le connaît, dont le conduit magique et son démon intérieur goulu et affamé lui bouffe le cœur, la vie et la raison.

 

Une belle réflexion sur la surconsommation, les malheurs de l’existence humaine qui n’effraient pas : heureusement qu’il y a la poésie et les belles choses dans les magasins pour apaiser son mal être.

Même si l’écriture déroute à la lecture des premières pages, le lecteur est plongé dans le vague à l’âme et la boulimie du protagoniste, le narrateur, dont on ne sait finalement rien de lui. Au point à s’identifier à lui à bien des égards, à lutter avec lui contre son démon et à compatir en sa compagnie.

 

J’ai beaucoup aimé.

 

 

Originalité/Choix du sujet :
*****
Qualité littéraire :
*****
Intrigue :
*****
Psychologie des personnages :
*****
Intérêt/Émotion ressentie :
*****
Appréciation générale :
*****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire