dimanche 15 novembre 2020

Et avec votre esprit (Alexis Laipsker)

Alexis Laipsker. – Et avec votre esprit – Paris : Michel Lafon, 2020. – 411 pages.

 


Polar

 

 





Résumé :

 

Appelée d’urgence à l’Institut des sciences de Strasbourg suite à la découverte du cadavre atrocement mutilé du prix Nobel de chimie, la commissaire Pourson se retrouve confrontée à une scène de crime aussi sanglante qu’énigmatique…

 

Au même moment dans la région lyonnaise, le lieutenant Vairne, connu pour ses méthodes un peu particulières et son obsession des probabilités mathématiques, doit mener l’enquête sur la disparition soudaine et inexpliquée d’un éminent physicien. Tandis qu’il cherche à remonter sa piste, chaque nouvel indice semble épaissir encore le mystère de cette affaire, le convainquant d’une conspiration au plus haut sommet. Quel sombre secret unit ces cerveaux de renommée internationale ?

 

Bien décidés à le découvrir, Pourson et Vairne vont devoir s’allier pour déjouer cette froide machination…

 

 

Commentaires :

 

Voilà un type de polar que j’aime bien : une mort violente, des personnages bien campés, un cadre de référence scientifique des plus plausibles, une intrigue bien ficelée, une tension qui croît de chapitre en chapitre qui nous tient en haleine jusqu’à la fin.

 

Ce premier roman d’Alexis Laipsker, « une des figures les plus reconnues du poker qu’il a popularisé par la présentation d’émissions spécialisées » est une réussite. Un récit dans lequel l’auteur a intégré sa propension pour les statistiques de réussite et qui nous fait voyager à Paris, Lyon, Strasbourg, Montpelier... Un peu à la manière de Lee Child et son personnage Jack Reacher qui anticipe à la seconde près les coups à porter et à recevoir dans une scène de combat.

 

La couverture du roman est à la fois attirante et intrigante. Écriture fluide et efficace, rythme soutenu par de courts chapitres. Avec une finale inattendue laissant dans l’ombre la résolution de certains pans de l’énigme, laissant peut-être entrevoir de futures enquêtes du duo Pourson-Vairne.

 

J’ai donc grandement apprécié cette lecture d’un classique du genre, un polar intelligent qui nous force à réfléchir sur les futures avancées scientifiques qui permettront peut-être à des savants fous d’exploiter le savoir et le savoir-faire cumulé dans les circonvolutions du cerveau humain.

 

Petit bémol pour le lectorat québécois : armez-vous de patience si vous souhaitez vous procurer une version papier de ce roman (toujours pas disponible au moment de la rédaction de ce billet !!!). Personnellement, j’ai dû payer à l’avance ma commande auprès de ma librairie (paraît-il qu’il s’agissait d’une commande spéciale, le distributeur québécois ayant jugé que cet ouvrage ne trouverait peut-être pas preneur au Québec m’a-t-on dit). Je n’ai reçu le roman qu’après 5 mois d’attente !

 

Exigez-le auprès de votre librairie indépendante préférée. Vous ne le regretterez pas.

 

 

Originalité/Choix du sujet :
*****
Qualité littéraire :
*****
Intrigue :
*****
Psychologie des personnages :
*****
Intérêt/Émotion ressentie :
*****
Appréciation générale :
*****