dimanche 6 septembre 2020

Chine, retiens ton souffle (Qiu Xiaolong)

Qiu Xiaolong. – Chine, retiens ton souffle. – Éditions Liana Lévy, 2018. – 267 pages.

 



Polar

 








Résumé :

 

Shanghai suffoque : un nuage mortel recouvre la ville. Le Parti ignore le fléau tandis qu'un tueur en série profite du brouillard pour agir en toute impunité. Les protestations grondent et le peuple se rassemble autour d'une militante écologique qui dénonce les pratiques politiques et menace fortement le pouvoir. en plein pic de pollution, l'inspecteur Chen est appelé à la rescousse. La belle spécialiste de l'environnement aux millions de followers ne lui est pas inconnue...

 

 

Commentaires :

 

Dans le contexte de pandémie de la COVID-19, la couverture de première et même le titre suscitent une interrogation. Mais attention, ce court roman, dont l’action se déroule en chine, traite davantage de pollution atmosphérique que de virus. Encore une fois, l’inspecteur Chen doit mener son enquête en « marchant sur les œufs » des hauts dirigeants de Parti.

 

Chine, retiens ton souffle est le troisième polar que je lis de cet auteur né à Shanghai devenu citoyen américain à la suite des événements de Tian’anmen. Un romancier à la fois défenseur des traditions et très critique de la société chinoise contemporaine dont le protagoniste est poète à ses heures, amateur de proverbes et de bonne chère autochtone.

 

Le genre « polardien » favorise ici la dénonciation de la corruption politique, de la désinformation sur la qualité de l’air, la surveillance des citoyens, l’obligation de communiquer par code, les privilèges des hauts dirigeants de Pékin, la liberté d’expression sous contrôle, la censure éditoriale dans une société encore soumise aux dictats de l’État qui veille sur le bien-être de son peuple. Comment, dans un tel contexte, ne pas comprendre les gestes du tueur en série ?

 

Un roman avec de nombreuses références à des récits antérieurs que j’ai bien aimé malgré la difficulté à m’y accrocher à la lecture des premiers chapitres.  

 

 

Originalité/Choix du sujet :
*****
Qualité littéraire :
*****
Intrigue :
*****
Psychologie des personnages :
*****
Intérêt/Émotion ressentie :
****
Appréciation générale :
****