dimanche 23 février 2020

S.A.S.H.A. Vol 459 (Martin MIchaud)

Martin Michaud. – S.A.S.H.A. Vol 459. – Montréal : VLB éditeur, 2014. – 136 pages.

 

Thriller

 

Résumé : Elias et le petit Sasha errent dans l'aéroport Trudeau. Ils vont y accueillir Luana, la maman du garçon, qui revient d'un long séjour à l'étranger. Mais est-ce bien là toute l'histoire ? Trois jours plus tôt, un incendie a ravagé la cabane où ils habitaient, au fond des bois. Est-ce pour cette raison qu'Elias se tient sans cesse sur ses gardes? Cela a-t-il plutôt à voir avec l'aura de mystère qui entoure l'enfant ?

Commentaires : Ce roman est le résultat d’un projet lancé par les éditions VLB autour de la thématique suivante : « Le 24 juin, le vol 459 en partance de Paris s'est abîmé en mer. » C'est la proposition de laquelle sont partis quatre auteurs de talent : Pierre Szalowski (Elle était si jolie), Aline Apostolska (Fleur de cerisier), Claudia Larochelle (Les îles Canaries) et Martin Michaud, pour imaginer des histoires haletantes, touchantes, intrigantes.

S.A.S.H.A. nous entraîne dans un récit à la voir enlevant et mystérieux, avec une touche de science-fiction à laquelle ne nous a pas habitués l’un de nos meilleurs auteurs de polars. On y retrouve le style fluide de l’écrivain et cette maîtrise du suspense qui amène progressivement le lecteur vers un dénouement imprévisible après avoir saupoudré sur 136 pages des indices de plus en plus révélateurs. Michaud nous plonge avec ses personnages dans l’ambiance inquiétante et insécurisante qu’il a l’art de créer des aires de départ et d’arrivée d’un aéroport. Au hasard de rencontres avec personnages aux intentions louables ou malveillantes. Accentuant ainsi la tension tout au long du récit. Dans l’attente de la prochaine nouveauté, j’ai terminé mon cycle Martin Michaud avec ce court thriller noir et je ne l’ai pas regretté.
 

Originalité/Choix du sujet :
****
Qualité littéraire :
*****
Intrigue :
****
Psychologie des personnages :
*****
Intérêt/Émotion ressentie :
*****
Appréciation générale :
*****