Génisse (Mary Kate Williams)


Mary Kate Williams. – Génisse. – Boulogne-Billancourt : Hugo Publishing iMPACT, 2024. – 361 pages.

 

 

 

Thriller dystopique

 

 

 

Résumé :

 

Mina, 25 ans, est célibataire et surtout sans enfant. Elle peut donc s’engager comme « génisse » au sein de My Lactation Membership, l’entreprise qui réinvente les produits laitiers pour nourrir la population dans un monde où le changement climatique a eu des effets catastrophiques sur l’élevage.

 

Et Mina a de grandes ambitions : devenir la meilleure productrice de la compagnie, gagner assez d’argent pour ne plus jamais avoir faim. Mais ce commerce si rentable ne fait pas l’unanimité, et lorsqu’une livraison de lait empoisonné déclenche la polémique, les membres du « troupeau » de MLM sont directement menacés.

 

En tentant de découvrir qui se cache derrière ce qui ressemble de plus en plus à une manipulation à grande échelle, Mina va percevoir le pire, et peut-être trouver la réponse à cette terrible question : Qui sommes-nous prêts à sacrifier pour que notre famille soit en sécurité, nourrie et heureuse?

 

 

Commentaires :

 

Le dernier ouvrage de Mary Kate Williams, son neuvième roman intitulé « Génisse » (traduction du titre original « Heifer », publié par les éditions Hugo), marque son entrée dans le monde du thriller. Cette maison d’édition française lance une nouvelle collection, baptisée iMPACT, qui mettra en lumière des romans policiers et des thrillers abordant des sujets sociétaux actuels tels que le mouvement #MeToo, les avancées technologiques et les préoccupations environnementales.

 

L’écrivaine, inconnue pour moi jusqu’à présent, a écrit un suspense futuriste et féministe. Elle y aborde des thèmes tels que l’écologie, le capitalisme, les technologies numériques, la surconsommation, les changements climatiques, les rapports entre les sexes, ainsi que la commercialisation du corps des femmes à travers l’industrie du lait maternel, tout cela dans un contexte de pénurie alimentaire. C’est une intrigue complexe que certains critiques ont comparée à « La Servante écarlate » de Margaret Atwood.

 

Bien que l’intrigue se déroule en 2070, des problèmes actuels sont toujours présents : domination masculine, violence sur les réseaux sociaux, inégalité entre les sexes, fanatisme religieux, cupidité pour le pouvoir, manigances machiavéliques et ambitions perverses…

 

Les protagonistes, principalement féminins, semblent authentiques, bien que j’aie trouvé Mina, âgée de 25 ans, un peu plus mature qu’une femme typique de son âge. Je l’imaginais plutôt mi-trentaine.

 

La lecture des premiers chapitres, qui sont au nombre de 39, m’a permis de dissiper les appréhensions que j’avais eues après avoir lu le titre, la quatrième de couverture et le résumé. Ces chapitres, très courts, sont entrecoupés d’extraits d’archives, de publications de médias et de conversations sur les réseaux sociaux. Malgré un rythme lent et une fin qui aurait pu être mieux travaillée, ce roman devient presque un simple tourne-page.

 

L’auteur a définitivement trouvé un sujet original et a su l’exprimer de manière fluide, malgré quelques répétitions. Le choix de certains termes reflète parfaitement le sujet abordé : My Lactation Membership, troupeau, Lactation Leadership Gala, le congrès LactCon, Wet Nurse of America (Nourrices d’Amérique), parti Jachère, le prix du Litre d’Or, Loi sur la localisation des ouvrières du lait humain, vaches folles, Syndicat des ouvriers du lait d’Amérique... Alors que j’écrivais ma critique, une annonce dans l’édition du 31 mai 2025 du journal montréalais « Le Devoir » a déclenché un sourire amusé, comme si elle avait été placée là juste au bon moment !

 

Il y a une note négative : la traduction française contient plusieurs expressions anglaises qui sont actuellement en vogue en France : « goodie bag », « sponsors », « pin’s », « tote bag »… pour ne citer que celles-ci.

 

« Génisse » donne probablement le ton à la collection iMPACT. Ma prochaine lecture proposée par les éditions Hugo : « Versant noir » de Lison Lambert.

 

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Mary Kate Williams a grandi à Philadelphie, en Pennsylvanie, mais elle vit aujourd'hui sous le soleil de la côte ouest de la Floride. Après avoir obtenu une licence en économie à l'université de Drexel, elle a exploré différentes carrières avant d'atterrir dans le marketing sportif. Elle a aussi publié, en anglais, huit romans (Nailbiters, Architects, The Games You Cannot Win, Escaping Avila Chase, Interview with a #Vanlifer, Enemies of Peace, The Infinite-Infinite et The Alpha-Nina) et cinq guides pour l’écriture, l’autoédition et la commercialisation de romans destinés à des auteurs qui en sont à leurs premières armes (The Complete Self-Publishing Workbook for First-Time Authors, Self-Publishing for the First-Time Author, Book Marketing for the First-Time Author, How To Write Your First Novel et Self-Publishing Your Books Outside The Amazon Ecosystem.

 

Je tiens à remercier les éditions Hugo Publishing pour l’envoi du service de presse.

 

Au Québec, vous pouvez commander votre exemplaire du livre via la plateforme leslibraires.ca et le récupérer dans une librairie indépendante.

 

 

Évaluation :

Pour comprendre les critères pris en compte, il est possible de se référer au menu du site [https://bit.ly/4gFMJHV], qui met l’accent sur les aspects clés du genre littéraire.

 

Intrigue et suspense :

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Originalité :

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Personnages :

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Ambiance et contexte :

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Rythme narratif :

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Cohérence de l'intrigue :

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Style d’écriture :

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Impact émotionnel :

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Développement de la thématique :

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Finale :

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Évaluation globale :

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