Le serpent majuscule (Pierre Lemaitre)


Pierre Lemaitre. Le serpent majuscule. – Paris : Albin Michel, 2021. – 331 pages.

 


Roman noir

 

 



Résumé :

 

« Avec Mathilde, jamais une balle plus haute que l'autre, du travail propre et sans bavures. Ce soir est une exception. Une fantaisie. Elle aurait pu agir de plus loin, faire moins de dégâts, et ne tirer qu'une seule balle, bien sûr. »

 

 

Commentaires :

 

Vous aimez la littérature du crime intelligente mettant en scène des personnages bien typés dans une histoire noire bien ficelée et avec une chute finale tout à fait inattendue ? Vous êtes à la recherche d’une lecture d’été qui vous transportera dans l’univers parallèle d’une vieille dame tueuse à gages hors du commun, à la mémoire de plus en plus défaillante ? Vous aimez les chiens (les dalmatiens – objet de la couverture de première – et les cockers) ?  

 

Le serpent majuscule et le style parfois sarcastique de son auteur vous combleront et vous dérideront. Malgré la surabondance d’hémoglobine qui émaille le parcours criminel de l’héroïne sociopathe qui dégaine et tire plus vite que son ombre. Un récit immoral bien rythmé, une écriture agile qui colle bien avec le burlesque du scénario et qui entretient un suspense continu. Doublé d’une enquête policière de cons.

 

À la lecture de ce roman écrit en 1985, dans un contexte où les communications passent la téléphonie en cabines, les trajets sont tracés sur des cartes routières et l’identification des cibles à abattre (un peu à la manière de la série télévisée Mission impossible) sur des bouts de papier à détruire après la mémorisation de leur contenu, le lecteur est progressivement confronté aux impacts de la sénilité et de la démence, aux relations de voisinage tordues, aux illusions et désillusions amoureuses, aux écarts entre un passé glorieux et un présent glauque.

 

Quant à la couleur criarde et au profil canin de la couverture de première que plusieurs qualifient d’horrible, elle sied parfaitement à ce roman plus jaune que noir qui ferait d’ailleurs un excellent film à la Tarantino.

 

 

Originalité/Choix du sujet :

*****
Qualité littéraire :
*****
Intrigue :
*****
Psychologie des personnages :
*****
Intérêt/Émotion ressentie :
*****
Appréciation générale :
*****