La conjonction dorée (Benoît Sagaro)

Benoît Sagaro. – La conjonction dorée. – Paris : Nouveaux auteurs, 2020. – 547 pages.

 


Thriller

 

 




Résumé :

 

Deux crimes terrifiants, deux messages. L'astronaute Christina Dimitrios a vingt-quatre heures pour retrouver les traces de son père disparu mystérieusement lors d'une mission Apollo. Avec l'aide d'un professeur d'archéologie. Christina se lance dans un jeu de piste à la découverte d'indices cachés dans des œuvres anciennes des musées d'Athènes, de Florence et de Paris. Un périple haletant qui la mènera sur les traces de son père et vers un étonnant secret des astres caché depuis des millénaires.

 

 

Commentaires :

 

Avec ce premier roman à la Da Vinci Code, Benoît Sagaro nous entraîne avec une écriture fluide dans un thriller palpitant, un « tourne page » qui tient la route jusqu’à la dernière page. Une histoire à la fois abracadabrante et d’un réalisme qui s’appuie sur des descriptions des lieux comme si on y était, comme si on vivait la même aventure que les personnages principaux.

 

La conjonction dorée nous fait voyager dans le passé et le présent de la civilisation occidentale, dans les grands musées d’Athènes et de Florence, à la Bibliothèque François Mitterrand, à la Sorbonne jusqu’à la face cachée de la lune. Comme l’affirme l’auteur en pages liminaires, un peu comme J.R. Dos Santos et Dan Brown : « Tous les objets fascinants et les lieux sont absolument réels. Rien n’a été inventé. » J’ai régulièrement fait des recherches sur Internet pour visualiser le décor dans lequel évoluent les protagonistes.

 

Le sujet est original. Il nous fait découvrir les avancés scientifiques de génies de la Grèce antique, de la Renaissance. Le rythme est soutenu, malgré certaines redites. On y croit tout au long du récit qui se déroule sur 4 jours. Même la chute finale est déstabilisante.

 

La conjonction dorée est un roman intelligent, original, très instructif. En cette période de pandémie, il nous fait voyager dans les hautes sphères de l’art et de la science.

 

J’ai beaucoup aimé me plonger dans l’univers romanesque et dans la culture historique de cet auteur qui réside en Belgique, gagnant du grand prix Femme Actuelle 2020.

 

Vivement un autre opus tout aussi passionnant !

 

 

Originalité/Choix du sujet :
*****
Qualité littéraire :
****
Intrigue :
*****
Psychologie des personnages :
****
Intérêt/Émotion ressentie :
*****
Appréciation générale :
*****