La pluie tombait et la débâcle s’est amorcée (Richard Cloutier)


Richard Cloutier. – La pluie tombait et la débâcle s’est amorcée. – Lieu : Éditions Eucalyptus, 2024. – 256 pages.

 

 

Roman noir

 

 

 

Résumé :

 

Les décès se succèdent en marge d’une enquête pour fraude financière, alors que toute la région de la Vallée du Saint-Laurent est paralysée par une persistante pluie verglaçante et que la sécurité civile a déclenché son plan des mesures d’urgence.

 

 

Commentaires :

 

« La pluie tombait et la débâcle s’est amorcée » est le titre du premier tome d’une série de romans noirs intitulée « Chronique noire de Maisonneuve » qui se déroule dans l’univers de la finance et de la boxe, avec des histoires criminelles, de corruption et de fraudes.

 

La version 2024 est une « édition revue et augmentée » dans laquelle, selon son auteur, « le rythme du récit et le découpage de ses chapitres ont été complètement revus » avec « des scènes dont l'action était seulement évoquée, alors que certaines descriptions superflues ont été retranchées. »

 

En pages liminaires, Richard Cloutier, mentionne que son récit « se déroule à l'époque actuelle, avec la ville de Maisonneuve en arrière-plan qui personnifie une Montréal reconstruite à la suite d'une uchronie » : « Maisonneuve, au lieu d’avoir été annexée par Montréal en 1918, [ayant]  plutôt annexé celle-ci ».

 

Par définition, une uchronie est une « reconstruction historique fictive à partir d’un fait historique qui aurait eu des conséquences différentes si les circonstances avaient été différentes ». Or dans ce roman, chaque élément, des noms de lieux et de rues aux édifices en passant par les monuments et même l’acronyme de la police de Montréal (SPVM), correspond à la ville de Montréal telle qu’on la connaît. Même les événements entourant la crise du verglas de 1998 sont décrits. L’annexion imaginée n’a pas semblé avoir eu les impacts annoncés.

 

L’auteur qui a été, entre autres, chroniqueur de boxe, met en scène un grand nombre de personnages aux profils psychologiques plus ou moins développés. Ces derniers évoluent et se croisent dans une histoire figée par le verglas. Voici une présentation de ces personnages pour vous aider à mieux apprécier l’histoire.

 

Dans le coin gauche :

 

·        Joey Stelzer, expert-conseil et directeur général de la Banque Jacques-Cartier

·        Ann Saint-Marc, conjointe de Joey Stelzer, vice-présidente de la Bank of British North America

·        Rémi Huntsberry, vice-président et chef de la conformité de Pinacle

·        Wilfrid Huntsberry, père de Rémi Huntsberry,

·        Réjean Meilleur, président et chef des placements de Pinacle

·        Karine de Neuville, ex-conjointe de Réjean Meilleur,

·        Walter S. Klein, propriétaire de la White & Woodland Brewing Co

·        Irwin Barton, directeur général de la ville de Maisonneuve

·        Pierre Fuller, coordonnateur de l’Institut économique laurentien

·        Stephen Adams, ancien boxeur, chef des placements de la York Investment Securities

·        Jim Feinberg, boxeur

·        Marianne Dubuc, conjointe de Stephen Adams

·        Raymond D. York, riche banquier

·        Normand Laurier, directeur du Fairmount’s Boxing Club, lieutenant de Raymond D. York

·        Benoît Tétreault, gérant du cabaret Monaco et de la discothèque Le Speakeasy

 

Une faune plus ou moins fréquentable associée à la communauté financière de la ville de Maisonneuve « constituée de banquiers d’affaires, de représentants de courtiers d’assurance, de représentants en épargne collective, de fiscalistes, d’ingénieurs financiers, de gestionnaires de fonds de pension, d’investisseurs institutionnels, d’arbitragistes et de conseillers en services financiers, notamment. » Qui « se compose de costumes gris-chemises blanches, de costumes bleus-chemises blanches et de costumes noirs-chemises blanches, le tout sur mesure et rehaussé de cravates de multiples couleurs [...]. Elle est également additionnée de tailleurs de diverses teintes, parsemés par-ci, par-là. »

 

Et dans le coin droit :

 

·        Isabelle Delgado, inspectrice du Bureau de la sécurité financière

·        Thelma MacIsaac, enquêtrice au Service de police de la ville de Maisonneuve (SPVM)

·        François Deslauriers, sergent-détective au SPVM

·        Mandy de Cicco, avocate-fiscaliste à l’Unité de lutte contre la criminalité financière (ULCF)

·        Yves Laliberté, enquêteur à l’Unité des homicides

·        Carla Timmens, enquêtrice à l’Unité des homicides

·        Catherine Langevin, enquêtrice à l’Unité des homicides

·        Vincent Drapeau, patron de l’ULCF

·        Henri Seagal, médecin légiste

 

Les descriptions détaillées et certaines scènes ralentissent l’action. De plus, je n’ai pas compris pourquoi l’auteur insiste pour préciser certaines dates qui ne semblent pas pertinentes pour l’intrigue, comme ces exemples que j’ai remarqués :

 

1962, inauguration de Place Ville-Marie ; 1967, inauguration du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine ; 1900, installation des bassins artificiels du parc Lafontaine ; 1914, construction du bureau de poste et centre de tri sur rue Sainte-Catherine angle Bishop ; 1895, érection de la statue de Paul de Chomedy, sieur de Maisonneuve ; 1873, construction de l’édifice où sont logés les bureaux de la fictive Banque Jacques-Cartier ; 1693, ouverture de la place publique face à la Basilique Notre-Dame...

 

Le texte de quatrième de couverture, quant à lui, révèle indirectement le coupable du décès d’un des personnages. La manière dont il est mis en scène est plutôt loufoque. Cependant, je trouve que l’affirmation selon laquelle « les morts s’enchaînent » est clairement excessive. Enfin, la conclusion m’a laissé sur ma faim.

 

Par contre, j’ai appris que l’amermelade est un « apéritif à base de gentiane, une fleur souvent utilisée dans l’industrie des cosmétiques, mais dont la racine, une fois distillée, est employée dans la fabrication d’alcool ».

 

J’ai également découvert Pif, le chien, et le chat Hercule, son acolyte détestable, grâce à la description du tatouage d’une mixologue fréquentée par l’un des personnages.

 

« Pif le chien est le personnage éponyme d’une série de bande dessinée créée en 1948 par José Cabrero Arnal pour le quotidien l’Humanité. Il y partage la vedette avec le chat Hercule dans une relation antagoniste/protagoniste. Après l’Humanité, Pif devient la série vedette du journal pour enfants Vaillant en 1952, qui devient Pif Gadget en 1969. »

 

J’ai été intrigué, à la page 223, par la capacité d’une enveloppe à contenir la somme colossale de trois millions de dollars en espèces.

 

* * * * *

 

Richard Cloutier est membre de la Crime Writers of Canada. Il est né à Montréal, où il a commencé sa carrière en faisant publier des nouvelles dans divers magazines canadiens et européens (Micronos, Le portique du soleil, Horrifique, Octa, Le rayon du polar) ainsi qu’en tant qu’éditeur du magazine littéraire Cité Calonne. Il a écrit plusieurs biographies, dont Jack Layton, un homme de cœur et de convictions, des recueils de nouvelles, dont Harrisson, Andréanne, et la partie de poker. Il a également collaboré aux trois éditions annuelles (2021 à 2023) du collectif de nouvelles « Le Recueil maudit ». Pendant une décennie, il a été chroniqueur de boxe, tout en étant électeur lors des intronisations à l'International Boxing Hall of Fame de Canastota, dans l’État de New York. Aujourd’hui, il travaille comme journaliste financier

 

Je tiens à remercier l’auteur pour l’envoi du service de presse.

 

Au Québec, vous pouvez commander votre exemplaire du livre via la plateforme leslibraires.ca et le récupérer dans une librairie indépendante.

 

 

Évaluation :

Pour comprendre les critères pris en compte, il est possible de se référer au menu du site [https://bit.ly/4gFMJHV], qui met l’accent sur les aspects clés du genre littéraire.

 

Intrigue et suspense :

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

 

Originalité :

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

 

Personnages :

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

 

Ambiance et contexte :

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

 

Rythme narratif :

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

 

Cohérence de l'intrigue :

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

 

Style d’écriture :

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

 

Impact émotionnel :

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

 

Développement de la thématique :

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

 

Finale :

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

 

Évaluation globale :

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire