Ma vie en T-shirts (Haruki Murakami)


Haruki Murakami. – Ma vie en T-shirts. – Paris : Belfont, 2023. – 190 pages.

 


Curiosité

 


 

Résumé :

 

Seul le maître Haruki Murakami pouvait choisir de raconter sa vie à travers sa collection de T-shirts. Joliment illustrée de photos surprenantes, une autobiographie unique, à la fois nostalgique, piquante et cocasse, qui ouvre une brèche sur la personnalité un brin excentrique d'un auteur notoirement secret.

 

 

Commentaires :

 

On m’a fait découvrir par hasard ce petit livre dans lequel Murakami a sélectionné 108 T-shirts parmi sa collection pour livrer à ses admirateurs un certain nombre de confidences. Il s’agit d’une compilation de textes parus entre août 2018 et janvier 2020 dans le magazine japonais Popeye qui se consacre à la mode masculine. Ce dernier était lui-même un lecteur de ce magazine créé dans les années 1970. Il en achetait régulièrement des exemplaires qu’il mettait à la disposition des clients du club de jazz qu’il dirigeait à l’époque. Dans cet ouvrage, le prolifique auteur nippon associe un certain nombre d’anecdotes à l’acquisition de chacun des 108 T-shirts qu’il a sélectionnés dans son imposante collection :

 

« Je ne possède pas de T-shirts particulièrement rares, ni précieux d'un point de vue artistique. Je me suis donc contenté d'en choisir un certain nombre, ceux auxquels je tenais le plus. Je les ai photographiés et j'ai rédigé sur chacun d'eux un court article. Je ne suis pas sûr que ce livre sera d'une quelconque utilité à qui que ce soit (et encore moins qu'il contribuera à résoudre les innombrables problèmes du monde actuel). Peut-être aura-t-il le mérite de faire savoir aux générations futures qu'un écrivain de la fin du XXe siècle et du début du XXIe portait ce modeste vêtement dans sa vie quotidienne et qu'il s'y sentait à l'aise. Mais on peut aussi supposer que cet ouvrage ne servira à rien du tout. De toute façon, peu importe. Je conserve toutefois l'espoir que ma petite collection, à sa manière, saura divertir les lecteurs. »

 

Les éditions Belfond ont produit un ouvrage sur papier glacé dans lequel sont réparties sous une vingtaine de thèmes les illustrations couleurs de sa garde-robe de vêtements américains emblématiques.

 


 

L’exercice nous apprend entre autres que Murakami aime les hamburgers, la Guinness, le whisky, qu’il est amateur de jazz et de baseball et qu’il adore fréquenter les magasins de 33 tours, de livres… et de T-shirts.

 

En annexe, une entrevue avec le journaliste Kunichi Nomura complète cet exercice « autobiographique » original avec des incursions sur les goûts musicaux de l’auteur.

 

Né à Kyoto en 1949 et élevé à Köbe, Haruki Murakami a étudié le théâtre et le cinéma avant d'enseigner dans diverses universités aux États-Unis. En 1995, à la suite du tremblement de terre de Köbe et de l'attentat du métro de Tokyo, il décide de rentrer au Japon. Plusieurs fois pressenti pour le prix Nobel de littérature, Haruki Murakami a reçu le Yomiuri Literary Prize, le prix Kafka, le prix de Jérusalem pour la liberté de l'individu dans la société en 2009, le prix Hans-Christian-Andersen en 2016 et le prix Cino-Del-Duca en 2022.

 

Traduit en France, Ma vie en T-shirts comporte un certain nombre d’expressions anglaises.

 

Au Québec, vous pouvez commander votre exemplaire sur le site leslibraires.ca et le récupérer auprès de votre librairie indépendante.

 

Appréciation générale : ***