Gaza 1956 en marge de l’Histoire (Joe Sacco)

 


Joe Sacco. – Gaza 1956 en marge de l’Histoire. – Lieu : Futuropolis, 2010. – 424 pages.

 

 

BD de reportage 

 

 

 

Résumé :

 

Quinze ans après la publication de son premier livre, Palestine une nation occupée, Joe Sacco retourne dans la bande de Gaza pour enquêter sur un massacre de la population palestinienne par l’armée israélienne en 1956.

 

Commentaires :

 

Dans le contexte actuel d’un nouveau conflit armé opposant Israël et le Hamas, Gaza 1956 en marge de l’Histoire est une lecture incontournable. Une bande dessinée, oui, mais surtout un reportage journalistique en quête des événements entourant les massacres en novembre 1956 de centaines de Palestiniens par l’armée israélienne à Khan Younis et à Rafah dans le sud de la bande de Gaza. Une œuvre puissante réalisée à partir de témoignages oraux de descendants ou de victimes recueillis à l’occasion de trois voyages entre novembre 2002 et mai 2003 et de recherches documentaires personnelles dans les archives des Nations unies à New York et les archives israéliennes avec la collaboration de deux chercheurs israéliens.

 

Se plaçant au cœur du récit, Joe Sacco, chef de file de la BD d’enquête, se met en scène pour porter un regard à la fois engagé et nuancé sur les tueries sanglantes qui ont été perpétrées en 1956. Avec comme résultat plus de 400 pages de planches évocatrices, narratives et efficaces : une œuvre captivante, poignante, dérangeante, dans laquelle on sent l’auteur aux prises avec la mémoire humaine défaillante ou déformante et le souci de traduire la « vérité historique ».

 

Avec une qualité graphique quasi cinématographique en noir et blanc, les milliers d’arrêts sur image nous transforment en observateurs impuissants d’une page de l’histoire palestinienne peu connue. Certains dessins illustrent en pleines ou doubles pages l’extrême violence et ses conséquences sur les populations et sont parfois insoutenables.

 


En avant-propos, Joe Sacco explique les origines de ce livre qui remontent au printemps 2021quand le journaliste Chris Hedges et lui se préparaient à aller en reportage dans la bande de Gaza pour le compte du magazine Harper's : Hedges pour écrire l'article et Sacco pour l'illustrer. Ils avaient décidé de s’intéresser au quotidien des Palestiniens dans une ville – en l'occurrence Khan Younis – au cours des premiers mois de la seconde Intifada (2000-2005), sur fond d'occupation israélienne. Sacco s’était rappelé une référence, une brève citation d'un document de l'ONU, évoquant un massacre considérable de civils à Khan Younis en 1956, et Hedges avait accepté d'évoquer cet épisode historique tombé dans l'oubli dans leur article, « à condition qu'il ait une certaine validité et une résonance actuelle ». Pour une raison inconnue, les paragraphes relatifs à ces événements ont été coupés par les éditeurs du magazine.

 

Exaspéré par cette décision sur « le plus important massacre de Palestinien sur le sol palestinien, Joe Sacco considérait que ce drame « méritait bien peu d’être renvoyé dans les ténèbres où il gisait, comme d’innombrables tragédies historiques, à peine reléguées au rang de notes de bas de pages consacrées aux grandes lignes de l’Histoire. » De telles tragédies contenant souvent « les graines du chagrin et de la colère qui façonnent les événements du présent

 

Pour reconstituer l’apparence des villes et des camps de réfugiés, Sacco s’est appuyé sur des photos et a travaillé d’après des descriptions physiques que lui ont faites des Palestiniens.


 

Pendant qu’il enquêtait « sur ce qui s’est produit en 1956, des Palestiniens étaient tués au cours d’attaques israéliennes, des attentas suicides faisaient des victimes parmi les Israéliens et ailleurs au Proche-Orient, les États-Unis se préparaient à mener une guerre en Irak.

 

Pendant que je lisais Gaza 1956 en marge de l’Histoire, l’intelligence artificielle utilisée par l’armée israélienne ciblait des sites de bombardements dans la bande de Gaza, tuant des milliers de civils, dont des centaines d’enfants. L’horreur d’un génocide de plus en plus évident !


La plupart des gens que Sacco a interviewés ont accepté qu’il mentionne leur nom entier.  « D'autres ont préféré rester anonymes. D'autres encore ont donné des noms tronqués, et dans ce cas [il a] reproduit la partie qu'ils préféraient utiliser. Pour les portraits [il a] travaillé d'après photographies pour presque toutes les personnes […] interviewées. Lorsque des gens ne souhaitaient pas être identifiés, [il a] dessiné des croquis rapides pour évoquer l'apparence des individus sans les rendre identifiables. » Il ajoute : « Lorsqu'un nom est indiqué, mais qu'il n'est pas accompagné d'un portrait, c'est probablement que mon appareil photo a eu un raté. »


En appendice, l’auteur a reproduit, entre autres, des extraits de documents cités dans le livre et a sélectionné des articles de journaux concernant la période « dont la plupart pratiquent la désinformation ». S’ajoutent des extraits des transcriptions d’entrevues qu’il a réalisées avec des porte-parole et des commandants des Forces de défense israéliennes « pour leur demander de commenter les démolitions de maisons à Rafah » racontées dans le live. Le tout complété par une brève bibliographie sur « la succession des événements – politiques, diplomatiques et militaires – menant et consécutifs à la crise du canal de Suez en 1956 » et sur le point de vue israélien.

 

Gaza 1956 en marge de l’Histoire est « Un album indispensable, sublime » (Clara Dupont-Monod, Marianne, 16/01/2010) et « Un remarquable livre d’histoires et d’Histoire, avec un grand H » (Patrick Chesnet, Faim Développement Magazine, 01/01/2010).

 

La très haute qualité et la rigueur journalistique de cet indispensable travail de mémoire ont été soulignées par un certain nombre de prix et de récompenses :


Prix Regards sur le monde - Festival international d'Angoulême (2011)

Prix France Info de la bande dessinée d'actualité et de reportage (2011)

Prix du magazine Lire de la meilleure bande dessinée de l'année (2010)

Sélection pour le Grand prix BD des lecteurs de Libération - Virgin Megastore (2010)

Sélection pour le Prix de la critique ACBD (2010)

Sélection pour le Prix Ouest-France/Quai des bulles (2010)

 

Au Québec, vous pouvez commander et récupérer votre exemplaire auprès de votre librairie indépendante sur le site leslibraires.ca.

 

 

Originalité/Choix du sujet : *****

Qualité graphique et littéraire : *****

Intérêt/Émotion ressentie :  *****

Appréciation générale : *****

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