Le mur des silences (Arnaldur Indriðason)


Arnaldur Indriðason. – Le mur des silences. – Paris : Éditions Métailié, 2022. – 333 pages.

 


Polar

 

 



Résumé :

 

C’est une maison dans laquelle les femmes ne se sont jamais senties bien, les familles n’y sont jamais restées longtemps. Une médium dit même y avoir perçu une sensation d’étouffement. Pendant des travaux de modernisation, le mur de la cave s’écroule et un corps apparaît.

Konrad enquête et met au jour des mystères anciens.

Dans le même temps, il presse la police d’élucider le meurtre de son père, mais il a oublié qu’à l’époque, l’enfant qu’il était avait menti, et il se retrouve soupçonné.

 

 

Commentaires :

 

La quête de la vérité sur l’assassinat du père de Konrad se poursuit dans ce quatrième opus. Mais comme l’affirme l’auteur par la bouche de son personnage : « Il faudra bien qu’on finisse par clore cette enquête » (p.283). D’intrigue en intrigue, des informations recueillies en lien avec des enquêtes parallèles de l’ex-policier don on découvre peu à peu les côtés sombres devraient permettre dans une dernière suite, on l’espère, de découvrir qui a commis ce meurtre cette nuit-là devant le fumoir de la rue Skulagata à Reykjavik.

 

Dans « Le mur des silences », Indriðason dénonce la violence familiale, la vulnérabilité des femmes et l’impunité en reliant habilement une histoire qui s’est passée alors que Konrad était adolescent avec les événements récents. Il poursuit sa description noire d’une fange de la société islandaise avec de nombreuses références à la présence sur le territoire des militaires américains pendant le dernier conflit mondial et des relations que ceux-ci ont entretenues avec les locaux.

 

Pour bien apprécier ce roman, il me semble essentiel d’avoir lu les précédents : « Ce que savait la nuit », « Les Fantômes de Reykjavik » et « La pierre du remords ».

 

Moins enlevantes que celles de la série Erlendur Sveinsson dont un prochain titre « Le silence de la tombe » est annoncé, les enquêtes de Konrad, personnage ambigu, plus ou moins sympathique qui noie ses soucis dans l'alcool demeurent tout de même des fictions divertissantes.

 

Bien hâte de connaître les conclusions que nous réserve cet écrivain islandais qui fait partie du panthéon de mes auteurs favoris.  

 

 

Originalité/Choix du sujet :
****
Qualité littéraire :
*****
Intrigue :
*****
Psychologie des personnages :
*****
Intérêt/Émotion ressentie :
****
Appréciation générale :
****