L’affaire du Château de l’Ombrune (René Le Gal)


René Le Gal. – L’affaire du Château de l’Ombrune. – Fondettes : Éditions Alter Real, 2021. – 379 pages.

 


Thriller

 




Résumé :

 

Mathilde Signoret, jeune professeur de lettres dans un lycée parisien a été adoptée peu de temps après sa naissance. Un jour, elle reçoit un étrange appel : un inconnu, un certain Michel Vincent, prétend être son père biologique. Bouleversée, Mathilde accepte de le rencontrer et de passer un test ADN qui confirme la filiation. Alors qu’ils viennent à peine de fêter leurs retrouvailles, tout bascule : Michel succombe à une soudaine et violente crise cardiaque. Mort naturelle, diagnostique le médecin du SAMU.

 

Mais au moment de la succession, les tensions arrivent. Michel était propriétaire d’un domaine viticole prospère, et Mathilde peut prétendre à une part de l’héritage, au même titre que la compagne de Michel.

Le doute s’installe lorsqu’un employé du domaine se suicide et que Mathilde est agressée. Et si la mort de Michel n’était pas accidentelle ? Mathilde n’est pas au bout de ses surprises. Heureusement, elle peut compter sur l’aide d’un duo de choc : une flic parisienne discrète mais perspicace et un commandant de police hyérois débordant d’assurance.

 

 

Commentaires :

 

L’affaire du Château de l’Ombrune est le 9e roman policier de René Le Gal dont l’action est centrée dans le Var. Professeur agrégé des Sciences de la Vie et de la Terre, il partage avec ses lecteurs son amour pour la région, et plus particulièrement pour la commune de Toulon où a immigré sa famille italienne.

 

Dans cette fiction, j’ai beaucoup aimé les liens entre le récit imaginé avec des lieux réels (dont Saint-Jean-Pied-de-Port aux Pays basques (je m’y suis senti comme lors de mon passage il y a quelques années et Marseille) et des faits historiques (l’ETA et les assassinats politiques) qui servent de décors à une panoplie de personnages dont certains sont nettement antipathiques (Nina et Audrey).

 

L’histoire somme toute assez classique est racontée dans un style fluide, de lecture agréable. La lenteur de l’action illustre bien les difficultés auxquelles sont confrontés les enquêteurs. Mais préparez-vous à de multiples rebondissements, des virages à 180 degrés dans ce scénario où toutes les pièces du casse-tête sont réparties au travers des 72 courts chapitres. Comme l’action se déplace constamment, le lecteur est en mesure de situer par rapport aux points de repère géographiques et temporels au début de chaque transition.

 

Malgré l’absence de suspense haletant, ce roman vous engagera dans une intrigue bien ficelée qui vous donnera certainement le goût de visiter Hyères, La Londe les Maures, Giens dans le département Provence-Alpes-Côte d'Azur.

 

Merci aux éditions Alter Real pour le service de presse.

 

 

Originalité/Choix du sujet :
*****
Qualité littéraire :
****
Intrigue :
****
Psychologie des personnages :
****
Intérêt/Émotion ressentie :
****
Appréciation générale :
****