Le mangeur d’âmes (Alexis Laipsker)

Alexis Laipsker. – Le mangeur d’âmes. – Paris : Michel Lafon, 2021. – 350 pages.

 



Polar

 

 



Résumé :

 

Certains secrets, pourtant bien gardés, s'avèrent parfois trop lourds à porter...

Quand des disparitions d'enfants et des meurtres sanglants se multiplient dans un petit village de montagne sans histoire, une vieille légende nimbée de soufre ressurgit... Diligentés par leurs services respectifs, le commandant Guardiano et le capitaine de gendarmerie De Rolan sont contraints d'unir leurs forces pour découvrir la vérité.

 

 

Commentaires :

 

Je ne sais pourquoi, mais j’ai eu un doute qui m’a amené à anticiper la chute finale au premier tiers de ce polar d’Alexis Laipsker. Il faut dire que je suis de plus en plus à l’affût des techniques d’écriture dans ce genre littéraire. Ce qui ne m’a pas empêché d’apprécier l’originalité du sujet ainsi que le style et l’imagination de cet auteur que j’avais découvert lors de la publication de son premier roman « …et avec votre esprit ». Avec ici moins de références à son expertise en statistiques et en poker.

 

S’inspirant de légendes moyenâgeuses, l’auteur nous entraîne dans une enquête passionnante entourant des meurtres sordides et quasi inexplicables. La première partie du récit sert à asseoir le contexte des événements qui frappent ce petit village de montagne isolé et enneigé. Après quelques chapitres au rythme plus lent alors que l’investigation piétine, la finale s’enclenche sur les chapeaux de roue, voire surréaliste.

 

Sans dévoiler trop de détails, j’ai eu, entre autres, passablement de difficulté à accepter les explications fournies par quelques-uns des personnages concernant l’origine et la concrétisation de toute la violence entourant les morts violentes auxquelles sont confrontés le commandant Guardiano et son partenaire improvisé. Pour employer une expression, ça m’a semblé un peu trop arrangé « avec le gars des vues » ou « du poker » J. Il m’a semblé plutôt invraisemblable qu’en si peu de jours après un événement en haute montagne il pouvait être possible à des esprits vengeurs inexpérimentés de mettre la main d’évaluer le potentiel meurtrier de « la colère de Dieu » tombée du ciel et d’en enclencher les conséquences inimaginables.

 

Sinon, cette histoire machiavélique et inquiétante vous tiendra en haleine avec ses scènes très réussies de poursuites à pied ou en voiture.

 

Un petit détail de production plutôt gênant pour un ouvrage publié par une grande maison d’édition : deux chapitres portant le numéro 46 !!!  

 

 

Originalité/Choix du sujet :
*****
Qualité littéraire :
*****
Intrigue :
*****
Psychologie des personnages :
*****
Intérêt/Émotion ressentie :
****
Appréciation générale :
****