San Perdido (David Zukerman)

David Zukerman. – San Perdido. – Paris : Calmann-Lévy, 2019. – 410 pages..

 



Roman

 

 



Résumé :

 

Un matin de printemps, dans la décharge à ciel ouvert de San Perdido, petite ville côtière du Panama aussi impitoyable que colorée, apparaît un enfant noir aux yeux bleus. Un orphelin muet qui n’a pour seul talent apparent qu’une force singulière dans les mains. Il va pourtant survivre et devenir une légende. Venu de nulle part, cet enfant mystérieux au regard magnétique endossera le rôle de justicier silencieux au service des femmes et des opprimés et deviendra le héros d’une population jusque-là oubliée de Dieu.

 

 

Commentaires :

 

J’ai enfin le plaisir de vous parler du premier roman de David Zukerman, récipiendaire du Prix littéraire Québec-France Marie-Claire Blais (édition 2020-2021). À titre de membre du jury de présélection parmi les 11 titres en lice et pendant la période de sélection finale par les comités régionaux de lecture à l’échelle du Québec, je m’étais abstenu de vanter les qualités de conteur extraordinaire de l’auteur de San Perdido et de cette œuvre romanesque unique, audacieuse, toute en pudeur et humaniste.

 

J’ai particulièrement apprécié le côté historique (le canal de Panama, les esclaves noirs, les dirigeants corrompus et omnipotents, prostitution…) ainsi que la critique sociale entre les plus démunis et les biens nantis corrompus qui exploitent leur situation entre 1946 et 1959. L’auteur nous décrit admirablement les milieux pauvres où chacun doit exploiter les détritus pour survivre. Portraits très colorés des divers protagonistes et psychologie des personnages bien rendue. Un beau conte avec une intrigue qui nous capte du début à la fin. C’était le premier des 11 romans de cette cuvée que j’ai lus et je m’étais dit : « Ça commence bien ! »

 

Avec un titre qui n’aurait pu être mieux choisi et une couverture de première accrocheuse, à la hauteur du contenu qui se déguste page après page grâce à une écriture vive et dynamique. Un conte et une fable sociale tout aussi colorée du genre réalisme magique qui répond à la question : « Qu’est-ce qu’un héros, sinon un homme qui réalise un jour les rêves secrets de tout un peuple ? ».

 

Un incontournable.

 

 

Originalité/Choix du sujet :
*****
Qualité littéraire :
*****
Intrigue :
*****
Psychologie des personnages :
*****
Intérêt/Émotion ressentie :
*****
Appréciation générale :
*****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire